Contenu
Datant de plusieurs siècles, les Irlandais ont pour tradition d'allumer des bougies aux fenêtres tous les 24 décembre, la veille de Noël. Différents récits et légendes entourent cette tradition religieuse catholique, transmise à d'autres pays par les immigrants irlandais. La coutume continue dans le cadre de la culture irlandaise aujourd'hui de célébrer la fête.
Des familles irlandaises allument des bougies le soir de Noël dans le cadre de leur culture (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Histoire
Lorsque le roi Henri II a envahi et conquis l’Irlande en 1171, le père William Sanders du Catholic Education Resource Centre a suivi une longue histoire de persécution des irlandais et de leur religion. Sous le commandement de la reine Elizabeth I et d'Oliver Cromwell, les Britanniques étaient principalement une nation protestante. Ces dirigeants et les futurs dirigeants ont adopté une série de lois, appelées lois pénales, visant à éliminer le catholicisme en Irlande et à déclarer l'illégalité du clergé dans son enseignement de la religion à la population. Malgré cela, la religion et les coutumes ont été préservées.
Bougies sur les fenêtres
En raison de la persécution religieuse subie par les Irlandais, les familles ont trouvé des moyens de mettre leur foi en pratique sans se vanter des Britanniques. À la veille de Noël, les familles qui souhaitaient recevoir la visite d'un prêtre et recevoir les sacrements ont signalé cette demande en allumant une bougie à la fenêtre. Ils laissèrent la porte ouverte et le prêtre voyageur proposa une messe en échange de son hospitalité, une tradition qui dura de nombreuses années.
Autres explications
Interrogées par les autorités britanniques au sujet des bougies aux fenêtres, des familles ont déclaré que c'était un signe pour les esprits de Jésus, de Marie et de Joseph d'entrer chez eux. Parfois, ils allumaient trois bougies, une pour chaque membre de la famille sacrée. Cela rendait les Britanniques heureux et permettait aux familles de pratiquer leur foi en secret. C'est ainsi que commença la légende en alternance selon laquelle Marie et Joseph organiseraient à nouveau leur recherche d'un lieu où passer la veille de Noël et se rendraient chez les familles pour accueillir la chandelle.
L'éclairage d'une bougie
Traditionnellement, le plus jeune membre de la famille allume la bougie placée dans la fenêtre. Une fille nommée Maria a l'honneur d'éteindre la flamme. Parfois, certaines familles échangent ces papiers ou utilisent des voiles électriques pour leur sécurité. Ces traditions ont été introduites dans de nombreux autres pays par les Irlandais et se poursuivent encore de nos jours. Décorez votre maison ce Noël avec une bougie à la fenêtre et créez votre propre tradition familiale basée sur cette coutume irlandaise.