Contenu
Vous avez peut-être entendu les termes «vidéo à la demande» (vidéo à la demande) et «diffusion multimédia en continu» lors de votre navigation sur le Web. Ces termes font référence aux technologies utilisées pour transférer du contenu audio et vidéo d'un emplacement distant vers votre ordinateur. RTMP et RTSP sont deux de ces technologies. Les protocoles de communication RTMP et RTSP présentent plus de similitudes que de différences et permettent une distribution multimédia interactive en temps réel.
Protocoles de communication
Le mot HTTP, vu dans les URL, signifie "Hypertext Transfer Protocol". Un protocole est un ensemble de règles qui définissent la manière dont les systèmes échangent des informations et communiquent. Les sites Web diffusent du contenu hypertexte, audio et vidéo en utilisant ce protocole. Tous les navigateurs le prennent en charge et aucune connaissance particulière n'est requise pour l'utiliser. Placez un document HTML sur votre serveur Web et le reste d'Internet le verra. La vidéo transmise via HTTP se charge progressivement dans un navigateur et vous devez attendre la fin du processus pour la regarder. Pour la diffusion en temps réel, des protocoles tels que RTMP et RTMS sont nécessaires.
RTMP
Adobe, distributeur du lecteur Flash, a créé RTMP pour aider les serveurs Web à fournir efficacement du contenu à la demande avec une faible latence sur le Web. Une faible latence est importante lorsque vous souhaitez regarder une vidéo non coupée dans votre navigateur. Les serveurs RTMP, tels que Flash Media Server, prennent également en charge les flux en direct de vidéo, audio et autres types de données. Si quelqu'un perd une connexion Internet lors de la visualisation du contenu RTMP, le système peut se reconnecter et poursuivre la transmission. Lorsqu'il s'agit de regarder du contenu en streaming, les internautes aiment les vidéos qui démarrent rapidement et peuvent être visionnées non coupées.
RTSP
Les développeurs ont initialement créé la technologie à la demande pour permettre aux utilisateurs de regarder du contenu avec les commandes «Lecture», «Pause» et «Arrêter». RTSP, qui permet également la diffusion en temps réel, vous permet de contrôler la lecture à l'aide de ces types de commandes. Vous pouvez même passer à la fin de la vidéo sans avoir à télécharger le fichier complet. RealNetworks, créateur de Real Player, a utilisé le streaming audio et vidéo RTSP dans les années 1990. Les développeurs utilisent également RTSP pour les services de messagerie instantanée, les logiciels de visioconférence et d'autres types d'applications qui nécessitent une interaction en temps réel.
Considérations
Vous avez besoin d'un serveur spécial, tel que Flash Media Server, pour distribuer le contenu vidéo à l'aide de RTMP. Vous pouvez utiliser le serveur pour envoyer des données à Adobe Air et à d'autres applications Adobe prenant en charge la diffusion multimédia en continu. Bien que le protocole ait été créé par Adobe, les développeurs peuvent l'utiliser dans leurs propres programmes, car l'entreprise a mis la technologie à la disposition du public. Un inconvénient de l'utilisation de RTMP et RTSP est la nécessité de serveurs spéciaux. De nombreux sites diffusent de la vidéo via HTTP, même si ce protocole ne propose que du "pseudo-streaming". Cependant, vous pouvez bénéficier de l'utilisation de RTMP ou RTSP si vous avez besoin de proposer de la vidéo à la demande en temps réel ou de diffuser des événements en direct.