Contenu
Jean Piaget était un psychologue du développement suisse né en 1896, célèbre pour ses théories sur le développement de l'enfant. Les théories de Piaget se sont concentrées sur le développement cognitif et moral des enfants lorsqu'ils interagissent avec leur environnement biologique. Il a été le premier à avancer le concept que les enfants développent à des stades spécifiques. Lawrence Kohlberg était un psychologue américain du développement né en 1927, dont l'objectif principal était de savoir comment les enfants développent un sens de la moralité. Les théories de Kohlberg sont basées sur celles de Piaget, bien qu'elles diffèrent considérablement, y compris dans leur approche.
Étape 1
Considérez la théorie du développement moral de Piaget. Expliquez que, pour lui, le développement moral se fait en deux étapes distinctes. L'idée est que les jeunes enfants croient que les règles sont dictées soit par leurs parents, soit par Dieu. Ils fondent leurs jugements moraux sur les conséquences plutôt que sur les intentions. Expliquez que, pour le psychologue suisse, cette façon de penser la morale change pour les enfants d'environ 10 ans, lorsqu'ils commencent à comprendre que la moralité est basée sur leurs propres jugements et intentions. Expliquez que le problème est que les enfants passent d'un jugement moral concret à un jugement plus abstrait, dans lequel ils se rendent compte que les règles ne sont pas absolues, mais une manière pour les humains de coopérer et de vivre les uns avec les autres.
Étape 2
Observez la théorie du développement moral de Kohlberg. Notez qu'il l'a construit sur la théorie de Piaget, mais offre une compréhension plus sophistiquée de la moralité de l'enfant, dans un modèle en six étapes. Comparez cela au modèle en deux étapes du psychologue suisse. Notez que, comme son prédécesseur, Kohlberg a vu des enfants commencer à comprendre la morale lorsqu'ils devaient faire face aux règles et aux conséquences. Notez également qu'il croyait que les enfants luttent, au fil du temps, avec des problèmes liés à la moralité, tels que les droits individuels, les relations, l'ordre social et l'universalité. Notez que la théorie du psychologue américain offre plus de détails et une compréhension plus profonde du développement humain de la moralité que celle de Piaget.
Étape 3
Comparez le travail de Kohlberg avec celui de Piaget en tant que théoricien des stages. Piaget a été le premier psychologue à postuler la théorie du stade du développement cognitif. Pour lui, les enfants se développent intellectuellement de manière hiérarchique, en quatre étapes spécifiques, de l'enfance à l'adolescence. Comparez cela aux cinq étapes du développement moral de Kohlberg. Celles-ci sont également hiérarchiques, mais contrairement à celles de Piaget, elles ne spécifient pas de catégories d'âge. Notez que les stages de Kohlberg permettent également le développement de la morale tout au long de la vie, pas seulement jusqu'à l'adolescence. Pour lui, les étapes du développement moral découlent de la socialisation, c'est-à-dire que les interactions avec les parents, les enseignants et les pairs conduisent à une compréhension individuelle de ce qui est moralement bien ou mal. Comparez cela avec la théorie du développement cognitif de Piaget dans laquelle l'intelligence se développe en conjonction avec le développement biologique.