Contenu
Alors que les blocs moteurs en fer ont déjà été testés et sont consolidés dans les courses, l'aluminium est le métal préféré de nombreux pilotes. Il a ses avantages, mais vous devez être conscient de ses limites.
Coût
Le premier argument contre les blocs d'aluminium est le coût, qui peut être plus du triple par rapport aux blocs de fer.
Poids
Le principal avantage de l'aluminium est son faible poids. De nombreux blocs pèsent la moitié des blocs de fer traditionnels. Ceci est particulièrement important si l'on considère que trop de poids sur l'essieu avant nuit à la maniabilité du véhicule.
Obliger
Bien qu'un bloc d'aluminium bien conçu puisse être aussi solide qu'un bloc de fer, le fer est intrinsèquement plus résistant et plus fiable dans les applications à haute puissance.
Puissance
La tendance de l'aluminium à se déformer sous la pression peut endommager les alésages des cylindres et élargir les jeux, ce qui peut nuire à la puissance du moteur.
Compatibilité
À mesure qu'ils se dilatent au même rythme, les blocs d'aluminium ont tendance à avoir moins de joints de tête soufflants lorsqu'ils sont utilisés avec des têtes en aluminium par rapport aux têtes faites avec une combinaison de fer et d'aluminium.