Contenu
Les organismes supérieurs contiennent des cellules qui composent de nombreuses structures liées à la membrane appelées organites. Les membranes entourant ces organites servent de barrières qui divisent la cellule en compartiments. Cela aide les cellules à exécuter des fonctions spécifiques dans certaines régions internes.
Classification
Les cellules peuvent être procaryotes ou eucaryotes. Les procaryotes (comme les bactéries) n'ont pas de noyau ni d'organites liés à la membrane. Les eucaryotes - qui sont présents chez les animaux, les plantes, les protistes et les champignons - ont plusieurs compartiments, dont plusieurs organites et un noyau contenant de l'ADN.
Les types
Selon le livre "Molecular Biology of the Cell", les compartiments cellulaires comprennent le cytoplasme, le noyau, le réticulum endoplasmique, les endosomes, l'appareil de Golgi, les lysosomes, les mitochondries et les peroxysomes. Des membranes sélectivement perméables - qui autorisent certaines substances, tout en limitant d'autres - isolent ces compartiments, chacun remplissant ses propres fonctions d'entretien.
Occupation
La compartimentation permet aux cellules eucaryotes d'effectuer simultanément des réactions chimiques incompatibles. Il augmente également la surface des membranes cellulaires, ce qui est nécessaire pour obtenir des nutriments et excréter les déchets.Ainsi, la compartimentation est un moyen d'augmenter la surface de la membrane sans augmenter la taille de la cellule.