Compétences et capacités nécessaires pour être chef

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 23 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Compétences et capacités nécessaires pour être chef - Science
Compétences et capacités nécessaires pour être chef - Science

Contenu

Un chef est le professionnel qui planifie et crée des plats dans un restaurant. Il peut avoir plusieurs titres, y compris directeur général, sous-chef ou spécialiste. Malgré le titre, certaines des aptitudes et compétences nécessaires sont les mêmes, car tous les chefs professionnels terminent leur travail en cuisine pour produire le meilleur plat possible pour le client.Le chef se concentre en partie sur le client, car l'hygiène alimentaire et la sécurité de la cuisine nécessitent également votre attention.

Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois

Pour devenir chef, il est nécessaire d'avoir la capacité d'effectuer plusieurs tâches, car un même plat peut être composé d'aliments qui doivent être préparés de différentes manières. Par exemple, un plat peut nécessiter un morceau de protéine, comme de la viande, du poulet ou du poisson; une salade ou une portion de légumes et un accompagnement de riz, pommes de terre ou pâtes. Chaque élément doit être préparé différemment et le patron doit pouvoir participer à la préparation de chacun d'eux.


Comprendre les ingrédients, les produits et les assaisonnements

Un chef doit comprendre différents ingrédients en termes de texture et de saveur. Cela comprend les légumes et les épices. Tous les ingrédients ne peuvent pas être correctement étiquetés dans la cuisine, le chef doit donc être capable de les reconnaître simplement en les regardant ou en les savourant brièvement. C'est une compétence importante, en particulier dans une cuisine très fréquentée ou si les ingrédients arrivent dans la cuisine sans étiquettes.

Menus créatifs

Les chefs des petits restaurants ou qui travaillent comme chefs exécutifs peuvent être responsables de la création du menu. Cela ne signifie pas simplement rassembler les ingrédients sur du papier, mais créer des plats qui attireront les clients en raison de ce plat particulier. Cela peut être un processus plus long, mais il faut que le chef se familiarise avec les ingrédients, les collaborations culinaires et la dégustation de vins.

Santé et sécurité dans l'hygiène alimentaire

L'une des compétences les plus importantes qu'un chef doit posséder est la capacité de comprendre et de pratiquer la santé et la sécurité dans la cuisine. Cela peut inclure de déplacer les couteaux ou l'équipement de cuisine lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de traiter correctement les types d'aliments. Par exemple, le chef doit savoir qu'il ne peut pas mettre de la viande sur la même planche à découper que les autres aliments, car les bactéries présentes dans la viande peuvent les contaminer, posant un risque potentiel pour la sécurité des clients du restaurant. Il doit reconnaître les situations potentiellement dangereuses, comme les torchons de cuisine près d'une cuisinière chaude, car la cuisine peut être un endroit très fréquenté la nuit et le week-end, lorsque les clients veulent goûter des plats délicieux.