Contenu
Il y a trois raisons principales pour effectuer une chirurgie du palais. La chirurgie du palais est couramment pratiquée pour corriger l'apnée du sommeil, une condition dans laquelle de nombreuses personnes arrêtent de respirer pendant le sommeil. La chirurgie de la fente palatine est effectuée pour corriger les malformations congénitales, et l'amygdalectomie, également appelée chirurgie du palais, est effectuée pour enlever les amygdales chroniquement infectées ou hypertrophiées. La chirurgie consiste à retirer le tissu qui obstrue les voies respiratoires, à redimensionner les voies respiratoires, à reconstruire la formation du visage et à retirer les amygdales. Certaines des complications les plus courantes comprennent les saignements, les infections, les régurgitations, les résultats inefficaces et la douleur.
Saignement
Selon la Division de chirurgie du sommeil de l'Université de Californie à San Francisco, environ 2% à 4% des chirurgies du palais ou des patients atteints d'amygdalectomie ont une hémorragie après leur opération. Le risque de saignement est plus élevé pour les patients qui subissent une combinaison des deux chirurgies. La moitié des patients qui saignent après une chirurgie sont renvoyés en salle d'opération pour contrôler le saignement.
Infection
Bien que cela ne soit pas très courant, certains patients développent une infection après une chirurgie du palais ou une amygdalectomie. Pour réduire le risque de développer une infection et un gonflement, votre chirurgien peut vous prescrire un antibiotique avant votre intervention. Vous pouvez éviter les infections postopératoires en vous abstenant de vous gargariser avec un bain de bouche - en particulier ceux qui contiennent de l'alcool, qui est un irritant connu et peut retarder la guérison.
Régurgitation
Il n'est pas rare que les patients régurgitent des liquides et des aliments pendant un jour ou deux après une chirurgie du palais. Comme la chirurgie du palais implique la reconstruction des voies respiratoires et des voies nasales, un gonflement se produira après votre opération, bloquant partiellement la bouche. Cette condition est rarement permanente et ne devrait pas entraîner de complications supplémentaires.
Chirurgie infructueuse
Très probablement, avec une chirurgie pour corriger l'apnée du sommeil et un palais déformé, certains patients ne voient pas d'amélioration de leur apnée du sommeil après une chirurgie du palais ou ont plus de difficultés à respirer après la reconstruction de la fente palatine. Bien que le but de cette chirurgie soit d'ouvrir les voies respiratoires, dans certains cas, les voies nasales peuvent devenir par inadvertance plus restreintes. La chirurgie de sauvetage pour corriger cette complication est déterminée dans chaque cas, car elle peut provoquer des cicatrices tissulaires, qui s'aggravent et interfèrent avec le succès de la chirurgie.
Mal
La douleur est l'un des symptômes postopératoires les plus courants de la chirurgie du palais. Bien qu'une douleur modérée soit attendue, elle ne devrait pas durer plus de deux ou trois semaines et ne devrait pas être si intense que vous ne puissiez ni manger ni boire. La douleur initiale sera vive ou contondante et s'intensifiera avec la déglutition. Après quelques jours, la douleur devrait s'atténuer et vous ressentirez une douleur inconfortable. Il y aura également de la douleur dans vos oreilles, car les nerfs entre la gorge et les oreilles sont partagés. Si des analgésiques comme le Tylenol, ou un analgésique narcotique prescrit par votre médecin, ne soulagent pas la douleur, signalez les symptômes à votre chirurgien.