Complications de la chirurgie laparoscopique de la vésicule biliaire

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 23 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Complications de la chirurgie laparoscopique de la vésicule biliaire - Santé
Complications de la chirurgie laparoscopique de la vésicule biliaire - Santé

Contenu

La chirurgie de la vésicule biliaire, également connue sous le nom de cholécystectomie, est l'opération la plus courante pratiquée en Amérique du Nord. Plus d'un demi-million de personnes aux États-Unis et environ cinquante mille personnes au Canada se font enlever la vésicule biliaire chaque année. La cholécystectomie laparoscopique a maintenant été remplacée par une cholécystectomie ouverte comme première option de choix pour l'ablation de la vésicule biliaire.

Comment fonctionne la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est située sous le côté droit du foie. Il recueille ce qui est produit par le foie. La vésicule biliaire pousse la bile dans l'intestin grêle lorsque la nourriture est ingérée; plus de bile est libérée avec les aliments gras. La bile se propage dans les canaux biliaires étroits de l'intestin grêle. Les calculs biliaires sont de petites masses dures de cholestérol et de sels biliaires qui se forment dans la vésicule biliaire. La douleur survient lorsqu'un calcul biliaire bloque l'écoulement de la bile dans le conduit.

Chirurgie laparoscopique

Sous anesthésie générale, le chirurgien crée quatre petites ouvertures dans l'abdomen. Des canules, des instruments en forme de tubes étroits, sont insérées dans les ouvertures. Un laparoscope, qui est similaire à une lunette avec une caméra, est inséré dans la canule. Les caméras permettent au chirurgien d'avoir une vue agrandie de la vésicule biliaire sur un écran de télévision. Il sépare soigneusement la vésicule biliaire et la retire par une ouverture. De plus, si les calculs proviennent du canal cholédoque, le chirurgien peut également les retirer.


Réduire les complications

L'expérience du chirurgien est l'aspect le plus important pour assurer une chirurgie laparoscopique réussie de la vésicule biliaire. L'Institut national de la santé (NIH) a approuvé la chirurgie laparoscopique pour un traitement chirurgical sûr, notant qu'elle est égale en efficacité à la chirurgie ouverte traditionnelle. Cependant, il prévient qu'il ne doit être pratiqué que par des chirurgiens expérimentés.

Chirurgie laparoscopique abandonnée

Plusieurs facteurs peuvent inciter un chirurgien à décider d'abandonner la chirurgie laparoscopique et de pratiquer une chirurgie ouverte traditionnelle. Les adhérences abdominales sont un tel problème. La présence de gangrène nécessitera également un changement. Les situations dans lesquelles la vision est obscurcie entraîneront également un changement, ce qui est plus fréquent chez les patients obèses. Un passage à la chirurgie ouverte n'est pas techniquement considéré comme une complication dans la littérature.

Lésion des voies biliaires

Couper ou sculpter le mauvais canal biliaire est l'erreur grave la plus courante. Les canaux biliaires sont de petits canaux très fins qui sont proches les uns des autres. Comme l'anatomie de chaque personne est différente, il est essentiel que le chirurgien les identifie et les coupe correctement. La conséquence d'une coupe ou d'une sculpture incorrecte est que la bile s'écoulera dans la cavité abdominale et empoisonnera le patient. Selon la gravité de la blessure, une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire pour corriger cette complication. Les symptômes peuvent initialement apparaître lorsque le patient indique qu'il ne se sent pas bien. La jaunisse peut également être un symptôme. Des douleurs et des difficultés respiratoires peuvent parfois survenir, telles que la mort, si elles ne sont pas traitées.


Cancer

Deux types de cancer sont plus fréquents chez les personnes qui ont subi une ablation de la vésicule biliaire. Le premier est le cancer du côlon. Chez de nombreux patients, une goutte constante de bile irrite le gros intestin. Cela provoque de la diarrhée et les effets à long terme de toute cette irritation sont le cancer du côlon. Ce type de cancer survient généralement du côté droit du côlon.

Une autre étude menée par l'Université de Californie du Sud a montré que les patients ayant subi une cholécystectomie présentaient un risque significativement plus élevé de cancer du pancréas.

Autres complications

Comme toutes les chirurgies, la chirurgie laparoscopique peut entraîner des complications d'anesthésie et d'infections. Vous ne devez pas avoir de saignement, de pneumonie, de caillots sanguins et de problèmes cardiaques. Jusqu'à 40% des patients se plaignent d'un certain type de douleur gastro-intestinale quelques mois, voire des années après la chirurgie. Ces symptômes comprennent la diarrhée, des gaz intestinaux chroniques excessifs et une douleur constante dans la partie supérieure droite de votre abdomen.