Comment se comporter après une chirurgie de la vésicule biliaire

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Comment se comporter après une chirurgie de la vésicule biliaire - Santé
Comment se comporter après une chirurgie de la vésicule biliaire - Santé

Contenu

Comment se comporter après une chirurgie de la vésicule biliaire. La récupération après une chirurgie de la vésicule biliaire est différente pour tout le monde, mais le raisonnement est que, même avec la méthode laparoscopique, vos organes sont réorganisés afin d'atteindre la vésicule biliaire, provoquant des ecchymoses, un gonflement et une gêne. Les mesures suivantes vous aideront à gérer la douleur et l'inconfort que vous ressentez après une chirurgie de la vésicule biliaire.

Étape 1

Prenez des analgésiques. Ce n'est pas le moment «d'être un homme» ou de «résister à tout». Votre médecin les a prescrits pour une raison.

Étape 2

Ayez quelqu'un pour vous aider à tout moment. Que vous soyez un conjoint, un membre de la famille ou un ami, vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider pour tout, de vous asseoir sur le lit à vous asseoir sur les toilettes, car vos muscles abdominaux seront très endoloris . Si vous êtes allongé, laissez l'assistant mettre un bras derrière votre dos pour vous soulever afin que vous soyez assis pendant que vous tenez votre autre main ou bras pour vous soutenir. Si vous êtes assis, laissez-le se tenir devant vous, placez les deux mains sur votre épaule et forcez lentement les muscles de vos jambes à se relever.


Étape 3

Ne mangez que des aliments faibles en gras ou sans gras. Jusqu'à ce que vous sachiez comment votre système digestif va gérer les aliments les plus lourds, respectez votre régime alimentaire avec uniquement des aliments légers et mous.

Étape 4

Mangez de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour. Rester nourri aidera à prévenir les nausées, parfois associées aux analgésiques. Mangez de petites portions pour éviter la sensation de remplissage, qui exercera une pression sur vos organes internes et causera de la douleur.

Étape 5

Buvez des liquides chauds si vous ressentez une douleur à la poitrine ou à l'épaule, quelques heures ou quelques jours après la chirurgie. Cette douleur est causée par les gaz qui se sont gonflés dans votre ventre pendant la chirurgie, afin de créer plus d'espace pour le chirurgien. Ce n’est pas un motif d’alarme.

Étape 6

Faites de courtes promenades. Promenez-vous d'abord à l'intérieur de votre maison, puis marchez à l'extérieur. Cela favorise la circulation sanguine, ce qui à son tour favorise la guérison.


Étape 7

Faites un suivi médical. Il voudra vous voir une semaine après la chirurgie et à nouveau, environ 5 semaines plus tard.

Étape 8

Suivez les instructions de votre médecin concernant le bain. Vos points de suture ont besoin de temps pour guérir et les laver trop tôt peut les endommager.

Étape 9

Prenez un médicament antidiarrhéique si vous avez du mal à le digérer après le premier mois. Cela peut durer des semaines, des mois ou des années, bien que certaines personnes n'aient jamais de problèmes digestifs. Assurez-vous d'informer votre médecin de vos visites de suivi.