Comment réconforter un ami en deuil

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 25 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Comment réconforter un ami en deuil - La Vie
Comment réconforter un ami en deuil - La Vie

Contenu

Tôt ou tard, vous pouvez vous sentir impuissant lorsque vous voyez un ami en deuil qui lutte pour faire face à la mort d'un enfant, d'une femme, d'un frère ou d'une sœur, de parents ou d'autres parents ou amis. C'est un sentiment horrible de ne pas savoir quoi faire ou dire, ou comment traiter la personne. Tout le monde souffre différemment, donc ce qui fonctionne pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d'autres. Pourtant, il existe des moyens universels pour vous offrir du confort.

Étape 1

Surveillez votre ami. Chacun traite la douleur différemment et vit les étapes du deuil dans des ordres différents. Regarder votre amie pour voir comment elle fait face et ce dont il a besoin à tout moment est la première étape pour l'aider. Ce dont il a besoin dans les premiers jours après la mort peut ne pas être le même que ce dont il aura besoin de vous dans quatre semaines, quatre mois ou quatre ans, et même alors, votre ami souffrira toujours sa perte à sa manière.


Étape 2

Connaissez les étapes du deuil. Tôt ou tard, et à chaque fois, une personne en deuil passera par une série de cinq étapes: le déni, la colère, la négociation, la dépression et l'acceptation. Le déni est la première étape du deuil au cours de laquelle votre ami est probablement encore choqué et incrédule, paralysé ou incapable de comprendre que cela a pu se produire. La colère, la deuxième étape, peut être directement dirigée contre Dieu, des personnes spécifiques qui ont peut-être causé la mort, ou d'autres qui ont encore leurs proches en vie et en bonne santé, ou toute personne qui croise le chemin de leur ami. Elle peut être volatile et hostile, ou plus dominée. Votre ami peut vous dire à quel point il se sent en colère pour quelques personnes. Cette deuxième étape implique également des sentiments de frustration, d'inutilité et de douleur, et peut également inclure l'envie, l'amertume, le ressentiment, la haine ou la peur. La négociation, la troisième étape, c'est quand votre ami peut essayer de négocier avec Dieu ou avec lui-même. C'est un état temporaire dans lequel il a du mal à faire face à ce qui doit être fait. il peut dire ou penser des choses comme "Dieu, si tu peux juste me laisser vivre pour voir mon fils diplômé du lycée" ou "Si je peux me remettre de cette semaine, tout ira bien". La dépression, la quatrième étape, dure généralement le plus longtemps. Cela peut impliquer des sentiments désespérés, un désespoir absolu, un désintérêt pour les choses que votre ami aimait normalement, un sommeil excessif, une désorganisation, des difficultés de concentration, une vraie douleur physique, de l'insomnie et des cauchemars, un essoufflement ou des crises de panique, une peur inappropriée de certaines choses, et bien d'autres. d'autres symptômes apparemment sans rapport. L'acceptation est la dernière étape du deuil. C'est la partie du processus de guérison et de traitement, au cours de laquelle votre ami commencera à reconnaître que sa vie doit continuer puis à réorganiser sa vie, comme ce sera sans son être cher et à commencer à fonctionner dans un état qui sera son «normal». ".


Étape 3

Partagez vos condoléances. N'ayez pas peur de pleurer devant votre ami. Vous n'avez pas toujours besoin d'être fort. En fait, la douleur partagée peut parfois être plus facile à endurer pour votre ami. Dites-nous à quel point l'être cher de votre ami comptait pour vous si vous le connaissiez. Regret ensemble. Faites voir à votre ami que votre douleur est normale et humaine.

Étape 4

Offrez votre confort. Dites à votre ami à quel point vous êtes désolé pour sa perte. Envoyez ou remettez personnellement une lettre manuscrite, une carte de sympathie, des fleurs ou une plante - peu importe ce que c'est pour sa maison, son église ou son lieu de funérailles. S'il est catholique, organisez une messe à la mémoire de l'être cher. Embrassez-le, tenez-le ou prenez votre main. Les mots semblent généralement vides à ces moments-là, mais une touche peut avoir une signification incroyable et aide à sortir votre ami de la coquille. Donnez-lui votre épaule sur laquelle pleurer, au sens figuré et littéralement.

Étape 5

Demandez comment vous pouvez aider. Faites savoir à votre ami que vous êtes disponible pour lui et encouragez-le à compter sur vous pour un soutien, une aide pratique (comme préparer les repas ou prendre soin des enfants, le prendre à ses rendez-vous, l'accompagner dans les dispositions nécessaires, nettoyer votre maison quand il se sentir incapable ou vous aider à gérer vos factures et vos dépenses) et des encouragements. Si votre ami vous dit quelque chose de spécifique que vous pouvez faire, faites-le tout de suite. Si votre ami a dit «Vous ne pouvez rien faire», proposez-lui des moyens de l'aider.


Étape 6

Écoutez ce que votre ami dit et ne dit pas. L'un des meilleurs moyens d'aider est de le laisser parler - de la douleur, de la colère, des souvenirs de l'être cher, des projets qu'il avait pour la personne qu'il a perdue et qui ne se réaliseront plus jamais, comment il agit, ses peurs, nouveau plans pour l’avenir et tout ce qui me vient à l’esprit. N'interrompez pas, même s'il répète des choses. Vous entendrez probablement les mêmes histoires et préoccupations encore et encore. Il a besoin de les partager pour guérir. Ne méprisez ou ne minimisez jamais ce qu'il dit. Ne jugez ni ne jugez vos sentiments. Chacun peut ressentir certains sentiments et y faire face avant de pouvoir les surmonter. Votre volonté de l'écouter jour après jour ou nuit après nuit, 3 heures du matin quand il ne peut pas dormir, ou six mois plus tard quand il ne peut toujours pas fonctionner, sera plus appréciée que vous ne le pensez.

Étape 7

N'oubliez pas que le deuil est un processus individuel, différent pour chaque personne. La façon dont certains des proches de votre ami sont morts - que ce soit une maladie prolongée, une crise cardiaque soudaine, un accident de voiture ou à la suite d'un meurtre ou d'un suicide - peut avoir un impact majeur sur le processus de deuil et la durée de certaines phases du processus pour lui. De même, l'âge de l'être cher de votre ami au moment de sa mort aura un impact sur le deuil et le processus de guérison. Il faut également tenir compte de la relation entre eux - qu'ils soient proches ou distants, à la fois physiquement et émotionnellement - et de la fréquence à laquelle il a vu ou parlé à l'être cher avant la mort.

Étape 8

Encouragez votre ami à exprimer ses émotions - verbalement ou dans un journal, à prendre soin de lui-même physiquement et à lui apporter le soutien dont il a besoin. Montrez-lui qu'il n'a pas à vivre cela seul. Partagez des informations sur les groupes de soutien dans votre région et aidez-vous à demander l'aide de thérapeutes ou de conseillers qualifiés si vous voulez en bénéficier.

Étape 9

Reste en contact. Bien qu'il y ait généralement un flot de sympathie et une vague de soutien après un décès, dans les jours et les semaines qui suivent, votre ami peut être laissé seul avec sa douleur - et se sentir seul. Appelez-le et rendez-lui visite souvent pour le vérifier. Dans un premier temps, parlez-lui tous les jours, puis au moins chaque semaine pour garder les voies de communication ouvertes. Faites-lui savoir que vous pensez à lui. Prie pour lui. Si votre amitié est longue distance, appelez et envoyez des lettres fréquemment. Planifiez un voyage pour donner à votre ami quelque chose à espérer et voir par vous-même.

Étape 10

Présentez à votre ami le pays des vivants, mais faites-le avec soin. Invitez-le à sortir de la maison pour un café ou un déjeuner, emmenez-le faire une promenade, aidez-le à sortir de son peignoir et enfilez de vrais vêtements, emmenez-le s'asseoir au soleil sur la véranda un peu l'air frais et l'introduire progressivement dans un environnement plus social avec d'autres personnes quand il est prêt. Pour certaines personnes qui vivent du deuil, il existe une tendance à s'isoler et à se déconnecter du reste du monde. Bien que normal, cela peut parfois prolonger la dépression et le désespoir du processus.

Étape 11

Aidez votre ami à honorer votre être cher d'une manière qui a du sens pour lui. Cela peut inclure la création d'un album de coupures ou d'un album de souvenirs pour les photos, l'organisation de photos ou de vidéos sur un diaporama ou une autre présentation avec de la musique qui peut être réconfortante à regarder lorsqu'il manque son être cher, le don et la dédicace d'un livre à la bibliothèque locale à la mémoire de l'être cher, planter un arbre dans un parc ou dans la cour à la mémoire de l'être cher, acheter une décoration de Noël avec le nom de l'être cher gravé dessus, acheter ou décorer une pierre tombale, fabriquer un matelasser avec des vêtements de la personne aimée, construire ou dédier un banc de parc à sa mémoire, créer une boîte d'ombre avec des souvenirs ou toute autre chose qui a une importance personnelle pour lui. Vous pouvez également commander un dessin ou un portrait d'une photo de votre être cher et le faire encadrer comme cadeau; acheter une statue d'ange pour votre jardin, en mémoire de l'être cher, encadrer une photo de l'être cher ou même faire un travail au point de croix à la ressemblance de l'être cher en cadeau et l'encadrer. Cela pourrait également inclure la création d'une bourse, faire un don ou aider à collecter des fonds pour soutenir un organisme de bienfaisance particulier.

Étape 12

Aimez-le inconditionnellement. Les amis en deuil peuvent parfois être difficiles à vivre, avec lesquels coopérer; ils semblent impolis, envieux et amers. Ils peuvent vous jeter leur douleur de temps en temps. Ils peuvent résister à vos efforts pour les aider. Ils peuvent être offensés par vous et votre vie «parfaite». Parfois, il peut même sembler qu'ils vous détestent. N'oubliez pas que c'est la douleur qui parle.