Contenu
La croissance rapide de la population humaine sur Terre peut avoir plusieurs conséquences. Toutes les espèces de la planète ont une limite de croissance démographique. Lorsqu'il est dépassé par une espèce particulière, la santé du monde, d'autres espèces et des espèces surpeuplées est mise en danger. Si la croissance de la population humaine ne ralentit pas, les êtres humains seront confrontés à des décisions très difficiles. Cependant, en analysant les conséquences de la croissance démographique, les êtres humains peuvent trouver des solutions au problème avant que l'impact sur la Terre ne soit irréversible.
Maladies
Selon Earth Portals, "En plus de la famine massive, les biologistes pensent qu'un agent pathogène mortel pourrait évoluer et se propager dans le monde en quelques heures via notre système de transport." Avec l'augmentation de la population humaine, les risques de décès massifs dus à une infection par un virus augmentent également. Cela résulte de la facilité avec laquelle la société industrialisée propage le virus d'une personne à l'autre. Plus il y a d'êtres humains dans la même zone, plus le taux d'infection est élevé.
L'extinction des espèces
Les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles et la production d'aliments agricoles, provoquent l'extinction d'espèces. Certains habitats sont réduits ou disparaissent en raison du réchauffement climatique. Selon Earth Portals, "Le rythme de changement dans l'écosystème est maintenant si rapide que les espèces qui ont survécu à une extinction massive peuvent ne pas être en mesure de s'adapter au nouveau monde." Cette extinction d'espèces peut avoir des conséquences inattendues.
Concurrence pour les ressources
Lorsque les ressources non renouvelables s'épuisent, comme le pétrole, des discussions sur les propriétaires de ces ressources auront lieu. Selon l'Université du Michigan, "Beaucoup de gens affirment qu'il n'est pas nécessaire de contrôler la population car notre technologie pourrait augmenter la production alimentaire, trouver beaucoup plus de pétrole brut et de gaz naturel et, à l'avenir, même maîtriser la technique de production de grandes quantités d'énergie provenant de l'eau de mer grâce à la fusion thermonucléaire contrôlée ". Cette thèse de la croissance démographique ne prend pas en compte les conséquences inattendues qui peuvent survenir lors de l'augmentation de la production de ressources. Des accidents comme la marée noire dans le Golfe en 2010 rappellent à quel point il peut être dangereux d'obtenir des ressources.
Conséquences économiques
Selon les Nations Unies, «la croissance démographique rapide est un lourd fardeau pour générer des augmentations durables des produits par habitant». Bien qu'une forte croissance démographique n'ait pas toujours un effet négatif, certaines circonstances augmentent les chances. Si la population se trouve dans une zone avec des sources d'eau et de nourriture limitées et sans contrôle gouvernemental sur la main-d'œuvre, le résultat économique sera la pauvreté. Les conséquences pour l'économie mondiale peuvent également être graves. La croissance industrielle est tirée par les combustibles fossiles et leurs sous-produits, comme le plastique. Avec une population élevée, les combustibles fossiles s'épuiseront et pourraient provoquer un effondrement économique.