Contenu
Accu-Chek est une marque de glucomètres fabriqués par le fabricant Roche. Il existe plusieurs types de moniteurs Accu-Chek, notamment Accu-Chek Aviva, Compact, Advantage (avantage) et Active (actif). Pour réparer correctement un lecteur de sang Accu-Chek, vous devez vous référer à la brochure du propriétaire du fabricant. Ce livret contient une section entière sur le dépannage et la maintenance. Si vous n'avez pas trouvé le livret du propriétaire, vous pouvez essayer de réparer l'appareil vous-même, en utilisant des bandelettes de test de vérification et en suivant les instructions à l'écran.
Étape 1
Effectuez un test de vérification si votre appareil semble fonctionner normalement, mais que les résultats sanguins ne correspondent pas à ce que vous ressentez. Utilisez les bandelettes de test Accu-Chek et la solution de test pour tester l'instrument. Insérez la bandelette dans l'appareil et assurez-vous que le numéro sur l'écran correspond au numéro de la solution. Appliquez la solution sur une bandelette et assurez-vous que la lecture correspond aux niveaux du flacon de solution de vérification.
Étape 2
Assurez-vous que vos bandelettes de contrôle et de solution fonctionnent correctement, en vous assurant qu'elles ne sont pas périmées. Vérifiez également que les bandelettes et la solution sont propres, en bon état et correctement scellées avant utilisation.
Étape 3
Remplacez la batterie si l'écran de l'appareil n'affiche rien lorsque la machine est allumée. S'il n'y a pas de réponse, la batterie est peut-être déchargée. Si une nouvelle batterie ne résout pas le problème, assurez-vous que vous utilisez l'appareil dans une pièce sans températures élevées. Un message d'erreur E-9 à l'écran indique également que la batterie doit être remplacée, tandis que E-8 signifie que vous devez réguler la température de la pièce.
Étape 4
Reportez-vous à la brochure du propriétaire pour déchiffrer les messages à l'écran. Un message E-1 est probablement dû à des bandes endommagées. Répétez avec une bande intacte. Si le message d'erreur E-1 persiste, votre glycémie est peut-être trop basse pour que l'appareil puisse la mesurer.
Étape 5
Retapez le code clé si vous recevez un message d'erreur E-2. Si le code clé sur les bandes n'est pas correct, l'appareil ne fonctionnera pas. Un code d'erreur E-5 indique que les bandelettes sont expirées.
Étape 6
Répétez le test pour un code d'erreur E-3, E-4 ou E-6, qui indiquent tous que le test était défectueux (par exemple, si du sang a été déposé dans la mauvaise zone).