Contenu
Si vous cherchez quelque chose pour donner une belle apparence à un paysage, que diriez-vous d'une roue de chariot rustique et charmante? Réalisez une roue similaire à celles des anciens wagons fermiers, avec une apparence solide de fabrication et une conception de qualité. Fabriquer une roue en bois n'est pas une tâche simple, mais c'est certainement possible. Avec patience et souci du détail, la roue décorative en bois donnera de la beauté au paysage où que vous le placiez. Suivez ces étapes pour faire rouler le chariot pour votre coin.
Planification
Étape 1
Pour fabriquer la roue en bois exactement comme vous le souhaitez, décidez d'abord de quelques points:
- Quel est le diamètre?
- Quelle doit être l'épaisseur du matériau?
- Quel degré de réalisme souhaitez-vous pour la roue?
- Quel genre de matériel?
Cet article présente quelques suggestions, telles que:
A. Fabriquez une roue de wagon de ce type juste pour la décoration. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une structure adéquate pour une utilisation fonctionnelle.
B. Cette méthode de fabrication et de conception de roues de wagon n'est qu'une des nombreuses conceptions et méthodes possibles.
C. Le choix du type de matériau, de l'épaisseur, de l'assemblage, des accessoires et de la finition de cette roue décorative est votre préférence.
Étape 2
Les recommandations sur les dimensions et les matériaux pour faire une roue qui soit attrayante et décorative, mais suffisamment légère pour être manipulée en toute sécurité et facilement sont les suivantes:
Diamètre de la roue: minimum 90 cm et maximum 1,20 m. Utilisez des poutres de 3 cm x 15 cm dans huit segments d'arc égaux.
Segments de bride: au moins 2,5 cm d'épaisseur; la largeur est celle qui est découpée dans la poutre traitée de 3 cm x 15 cm. La longueur est déterminée en divisant la circonférence de la roue choisie par les huit segments égaux.
Rayons de roue: la longueur est déterminée par le diamètre de la roue et la taille de son trou central, ainsi que la profondeur des trous percés dans ces pièces. Le diamètre des rayons est déterminé par l'épaisseur de la bride et des segments du trou central. Pour s'adapter à une poutre traitée de 3 cm, les rayons ne doivent pas faire plus de 2 cm de diamètre, ce qui ne laissera que 30 cm de matière de chaque côté des trous (assez pour cette roue décorative). Si votre quincaillerie locale a traité des attaches, utilisez-les, sinon, des attaches ordinaires peuvent faire l'affaire tant qu'elles sont protégées par un bon matériau bien fini.
Colle: utilisez une colle à bois de bonne qualité pour les extérieurs. Il y en a beaucoup à choisir; lisez attentivement les étiquettes ou, pour de bons résultats, demandez de l'aide à la quincaillerie.
Matériel de finition: utilisez la plus haute qualité: nettoyants extérieurs, vernis, peintures et autres mastics et protecteurs conçus pour résister à l'exposition aux éléments qui se produisent dans votre région.
Mastic: une petite quantité de mastic sera nécessaire pour couvrir les trous de vis autour de la bride après l'assemblage final.
Étape 3
Les préparatifs:
La première chose à faire est de faire une disposition de la taille d'une roue sur un morceau de contreplaqué ou un autre panneau suffisamment grand pour le dessin à grande échelle (ou au moins la moitié du dessin, si la roue choisie est trop grande). Faites une image approximative pour la mise en page complète. Veillez à garder la disposition à l'échelle et à être précis avec la structure des rayons et des segments de bride.
Essentiellement, vous aurez un dessin de huit segments égaux d'un cercle. Donc, pour faire un modèle de roue précis, revenez aux temps de la géométrie à l'école et prenez des mesures avec soin; c'est tout ce qu'il faut.
Étape 4
Créer un motif pour les segments de bride: Pour rendre les segments tous identiques, il est judicieux de créer un modèle (durable) en carton, de gratter et de couper chaque pièce de manière égale.
Assurez-vous de couper les extrémités des segments aux angles égaux appropriés. Ils seront collés et vissés ensemble, comme indiqué sur le schéma de l'étape 6.
Trou de roue: au moins 2,5 cm d'épaisseur et au moins 10 cm de long. Il est recommandé d'utiliser des poutres traitées standard de 6 cm x 15 cm pour l'alésage de la roue.
Grattez et coupez huit segments en prenant soin de faire les coupes correctes et précises.
Étape 5
Découpez le trou central:
En utilisant les dimensions de roue et les matériaux des étapes de planification, dessinez et coupez la section centrale de l'alésage de roue.
Faites les coupes sur chacun des huit côtés aussi soigneusement que possible. Après la découpe, marquez et percez des trous adaptés aux fixateurs de rayons, centrés sur chacun des huit côtés, avec une profondeur d'au moins 1,9 cm. Percez également un trou plus grand au centre de la douille d'arbre.
Étape 6
Marquez et coupez les segments:
Vous aurez besoin de huit segments (tous identiques) pour créer une roue uniforme, solide et attrayante. À l'aide des moules en carton, marquez les formes des huit segments sur le matériau de la roue et coupez-les, en gardant les coupes aussi précises que possible.
Percez un trou au centre du côté aplati des segments (le bord intérieur), d'au moins 1,9 cm de profondeur.
Percez également de petits trous coudés à l'extérieur de chaque segment, pour s'adapter chacun dans le suivant avec de longues vis. Voir le diagramme.
Étape 7
Couper les rayons:
En utilisant votre disposition d'origine comme guide, coupez les huit rayons à la longueur désirée, en tenant compte de la profondeur des trous pour les rayons dans les segments et dans le trou central (si vous avez fait des trous de 1,9 cm, ajoutez 3,8 cm).
Étape 8
Poncer les pièces: Une fois que tout est coupé, perforé et assemblé, il est temps de poncer les pièces pour donner une bonne finition à la roue, qui aura fière allure sur votre terrasse.
Retirez les copeaux laissés par la scie, ajustez les coins si nécessaire et poncez les deux côtés de chaque segment et le trou central.
Étape 9
Assemblez votre roue de chariot décorative:
Maintenant que tout est coupé et poncé, placez toutes les pièces de votre dessin à l'échelle naturelle (ou dans le dessin du milieu) afin que tout s'ajuste correctement.
Si tout va bien, commencez à coller les rayons sur le trou central; puis collez les segments aux autres extrémités des rayons en les raffermissant.
Insérez soigneusement chaque segment dans le suivant pour les joindre. Une fois fixé et sécurisé, placez le mastic dans chaque trou.
Retirez l'excès de colle et laissez sécher pendant au moins huit heures.
Étape 10
Finition:
Poncer les bords du mastic; poncer toute autre pièce avec des surfaces ou des coins rustiques; préparez-vous à appliquer le produit de finition choisi pour aider à préserver la roue dans la cour.
Vous pouvez choisir un look antique, quelque chose de plus coloré, noir mat, blanc sur blanc ou ce que vous préférez. Dans tous les cas, pour fabriquer une roue de wagon en bois qui correspond à vos préférences, donnez-lui une touche personnelle en faisant quelque chose dont vous pouvez être fier.