Contenu
Avant 1995, la plupart des véhicules avaient du gaz réfrigérant R12 dans leurs systèmes de climatisation. Si votre climatiseur ne refroidit pas très bien, vous devez le recharger. Recharger un climatiseur pour un véhicule est assez simple, mais le R12 est difficile à trouver et très cher - vous devez avoir un professionnel agréé pour l'acheter. Au lieu de cela, vous pouvez convertir votre système R12 en R134a en quelques étapes et avec des outils simples.
Étape 1
Retirez le gaz R12 encore dans le système et confiez le véhicule à un professionnel de la climatisation agréé. Le rejet direct du R12 dans l'environnement est dangereux et puni par la loi.
Étape 2
Ouvrez le compartiment moteur du véhicule. Trouvez les sorties latérales hautes et basses du système de climatisation R12. Poussez la partie inférieure du raccord approprié R134a sur l'ancien raccord et serrez-le à l'aide d'une clé. Serrez le raccord à 0,3 kg / cm.
Étape 3
Poussez le raccord le plus élevé R134a sur l'ancien raccord et utilisez une clé pour le serrer. Serrer à 0,3 kg / cm. Placez une étiquette d'adaptation, indiquant que vous avez adapté votre véhicule pour R134a, à un endroit visible de votre compartiment moteur.
Étape 4
Assurez-vous que toutes les vannes de votre manomètre sont fermées et connectez le tuyau bleu à l'entrée inférieure et le tuyau rouge au haut. Placez le tuyau jaune dans la machine à vide. Allumez la machine à vide et ouvrez les vannes supérieure et inférieure des manomètres. Laisser la machine à vide fonctionner pendant au moins une heure. Fermez les trois vannes du manomètre et éteignez la machine à vide.
Étape 5
Connectez un bidon de lubrifiant R134a au tuyau jaune, ouvrez la vanne en bas et laissez la machine à vide du système aspirer l'huile. Consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour connaître la quantité exacte d'huile à ajouter au système de climatisation. Ignorez ces étapes si votre réfrigérateur contient déjà de l'huile.
Étape 6
Regardez les spécifications de la quantité d'essence R12 dont votre véhicule a besoin pour fonctionner avec une efficacité maximale; par conséquent, vous ajouterez 10% de moins que le R134a. Notez que si vous mettez moins de gaz que nécessaire, cela peut endommager le compresseur. En mettre trop peut provoquer des fuites. Fermez toutes les vannes du manomètre et retirez-les.
Étape 7
Faites pivoter la vanne en forme de T sur le dessus d'un bidon R134a. Démarrez le moteur et réglez le climatiseur à sa puissance maximale. Placez un thermomètre dans le centre de ventilation pour mesurer la température lorsque vous ajoutez du gaz.
Étape 8
Connectez le tuyau de la valve en T à l'entrée inférieure. Ouvrez la valve et laissez le système aspirer le gaz du bidon - vous pouvez sentir le bidon devenir plus froid et plus léger. Laisser égoutter pendant 5 minutes et vérifier la température interne.
Étape 9
Continuez à ajouter le gaz de refroidissement jusqu'à ce que vous ayez ajouté 10% de moins que la capacité maximale du système. Vérifiez périodiquement la température de l'air intérieur, en vous assurant que le système maintient la charge et qu'il n'y a pas de fuite. Débranchez la vanne basse pression en forme de T lorsque vous avez terminé.