Contenu
La courroie de ventilateur, souvent appelée courroie de transmission, est un composant essentiel du moteur de la plupart des véhicules. Un échec entraînera une diminution des performances ou un retard complet.
Les courroies de ventilateur sont la clé de la performance du moteur (Image de Flickr.com, gracieuseté de Reg Mckenna)
Identification
Les courroies de ventilateur sont des caoutchoucs souples qui relient les composants du moteur.
Utilisations
La courroie de ventilateur relie le ventilateur de refroidissement du moteur à l'alternateur et à la poulie de vilebrequin. Les courroies sont également utilisées comme composants énergétiques, tels que le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée et la pompe à eau.
Fonction
Lorsque le moteur tourne, les courroies d'entraînement tournent et génèrent de l'énergie.
Types
Alors que les voitures plus anciennes utilisent plusieurs courroies pour faire fonctionner différentes parties du moteur, les plus récentes n'en utilisent qu'une seule, appelée courroie serpentine, pour entraîner tous les composants.
Considérations
Les courroies de ventilateur s'usent avec le temps et se rompent, surtout si elles entrent en contact avec l'huile. Ils doivent être vérifiés périodiquement pour assurer des performances correctes du moteur.
Avis
La courroie du ventilateur émettra des cris et fera du bruit pendant le fonctionnement pour avertir d'une panne imminente.