Coutumes de l'Église catholique apostolique romaine pour le Jeudi Saint

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 5 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Novembre 2024
Anonim
Coutumes de l'Église catholique apostolique romaine pour le Jeudi Saint - La Vie
Coutumes de l'Église catholique apostolique romaine pour le Jeudi Saint - La Vie

Contenu

Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint dans le monde entier comme le jour où Jésus a soupé pour la dernière fois avec ses disciples avant d'être crucifié. Les catholiques célèbrent cette journée avec des traditions qui ont des liens directs avec la fête de la Pâque juive, ainsi que des rituels qui font partie de leur propre croyance. Ces traditions sacrées sont menées en famille ou individuellement et la plupart n'ont pas besoin de dépenses ou d'objets supplémentaires.

Masse

L'Église catholique ne tient qu'une seule messe le jeudi saint. Connue sous le nom de Messe du Dîner du Seigneur, elle a lieu la nuit, par respect pour Pâques, qui commence au coucher du soleil ce jour-là et marque le début du Triduum sacré, une période de trois jours de jeûne, de prières et de bénédictions qui se terminent le dimanche. de Pâques. Les fidèles peuvent retourner à l'église pour adorer le Saint-Sacrement. Avant la messe du soir, une heure du matin est réservée au clergé, présidée par l'évêque et connue sous le nom de messe chrismale. C'est à ce stade que les huiles utilisées pour le baptême et la confirmation sont bénies.


Le lave-pied

Il est écrit dans les Évangiles que Jésus a lavé les pieds de ses disciples lors de la dernière Cène. Les prêtres perpétuent cette tradition à la messe catholique en lavant les pieds de certains de leurs paroissiens comme symbole du baptême.

Pessa'h Seder

Certaines familles catholiques choisissent de recréer le souper de la Pâque juive que beaucoup croient avoir été célébré par Jésus la nuit avant sa mort. La fête devrait avoir de l'agneau, des herbes amères, du vin, du pain sans levain, du charosset, des œufs, du pain grillé, du céleri ou des pommes de terre au four trempées dans du sel et des légumes. Le repas est aux chandelles et avec des prières.

Nettoyage

La tradition du nettoyage et du lavage des pieds est également associée à l'observance juive de la Pâque. Les familles juives ont nettoyé leurs maisons en vue de la fête, et cela a peut-être été le début du «nettoyage de printemps». Les familles impliquent généralement tout le monde dans la maison, leur demandant de nettoyer leurs chambres ou d'aider aux tâches ménagères. Cette coutume se manifeste également dans le lavage des pieds et dans le lavage des escaliers d'église à cette époque.