Contenu
- Les instructions
- La préparation d'une solution saturée de chlorure de sodium
- Comment
- Avis
- Ce dont vous avez besoin
Le bicarbonate de soude, également appelé hydrogénocarbonate de sodium, est un produit couramment utilisé dans la cuisine et à d’autres fins domestiques. Les laboratoires utilisent également du bicarbonate de sodium pour neutraliser les produits chimiques acides et comme tampon pour les niveaux de pH. La préparation du bicarbonate de soude implique l'utilisation de matières dangereuses. N'essayez pas de le faire sans un équipement approprié ou une formation adéquate.
Les instructions
Avertissement de risque (Image de drapeau de danger toxique par Stasys Eidiejus depuis Fotolia.com)-
Mélangez 40 g de chlorure de sodium dans 100 ml d'eau. Si vous ne savez pas si la solution est saturée, arrêtez-vous ici et ne continuez pas. Si vous êtes sûr que la solution est saturée, la décanter dans le barboteur à gaz.
-
Laisser le gaz ammoniac bouillonner dans la hotte du laboratoire à travers la solution saturée de chlorure de sodium. Il ne faut que quelques minutes pour saturer la solution d’ammoniac. Assurez-vous de garder l'excès d'ammoniac dans un piège à gaz.
L'ammoniac est toxique (Image de drapeau de danger toxique par Stasys Eidiejus depuis Fotolia.com) -
Avec les produits chimiques encore dans la hotte de laboratoire, faites barboter le dioxyde de carbone dans la solution. Le bicarbonate de soude va précipiter.
-
Filtrer soigneusement la solution de bicarbonate de sodium en utilisant une filtration par gravité.
-
Laissez sécher naturellement. Jeter la solution restante, qui contient du chlorure d'ammonium, du chlorure de sodium et du carbonate de sodium résiduels.
La préparation d'une solution saturée de chlorure de sodium
Comment
- Ce processus est appelé processus Solvay.
Avis
- Le danger du gaz ammoniac doit toujours être signalé. Travaillez avec ce produit chimique uniquement dans une chapelle de laboratoire qui fonctionne correctement. Utilisez toujours un équipement de sécurité approprié et ne travaillez jamais seul.
- C'est un processus extrêmement dangereux. Il n’est pas faisable de préparer du bicarbonate de soude pour son usage personnel, vous pouvez facilement le trouver pour le vendre.
- Aucun établissement réputé ne vendra du gaz ammoniac à un particulier.
Ce dont vous avez besoin
- Chlorure de sodium
- Eau désionisée
- Barboteur à gaz
- Gaz ammoniac
- Gaz de dioxyde de carbone
- Papier filtre
- Entonnoir
- Chapelle de laboratoire
- Échelle
- Bécher de 150 ml
- Piège à gaz