Contenu
La civilisation maya a prospéré environ 250 avant JC, dans le sud-est du Mexique et le nord-est de l'Amérique centrale. Bien que ses descendants habitent encore une grande partie de la région, cette grande civilisation a commencé à se dégrader au 9ème siècle après J.-C. En plus de la religion et de l'agriculture, les Mayas s'intéressaient beaucoup à l'architecture, aux mathématiques et à l'astronomie.
La construction des pyramides mayas a débuté vers 250 après JC. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Religion et spiritualité
Comme la plupart des cultures européennes anciennes, les Mayas adoraient un grand nombre de dieux. Le plus important d'entre eux était Itzamna, le dieu du feu et son créateur. Kukulcan est souvent décrit comme un serpent à plumes et se trouve généralement dans les temples mayas et autres sites religieux. Kukulcan a ensuite été adopté comme dieu des Aztèques sous le nom de Quetzalcoatl. Dans la religion maya, seuls ceux qui sont morts quand ils sont nés ou ont été sacrifiés aux dieux sont allés au ciel. Tous les autres peuples, y compris les dirigeants considérés comme des intermédiaires pour les dieux, se sont rendus dans le monde souterrain, occupé par des dieux dangereux et sinistres.
Sang versé
Selon les croyances mayas, les dieux ont versé leur sang pour former de la chair humaine. Le sacrifice du sang était un rituel pour rendre le sang aux divinités. Les captifs des grands guerriers étaient souvent offerts en sacrifice, mais les dirigeants mayas et autres pouvaient également être coupés, même si ce n'était pas fatal. Les Mayas croyaient que le sang offert leur permettrait d'atteindre des états de conscience et de communion élevés avec les dieux. Ces rituels étaient considérés comme particulièrement importants pour marquer des événements tels que la naissance, le décès et l’anniversaire de la royauté maya.
Robes de mariée
Avant le mariage, les familles mayas utilisaient un atanzahad, ou marieur, pour examiner l'horoscope du couple et rechercher d'éventuels conflits. Généralement, les parents de la mariée recevaient une compensation pour sa fille et le fiancé devait travailler pendant le temps de son père. Atanzahad a également résolu ces problèmes. Il était courant que les couples se rencontrent pour la première fois lors de la cérémonie de mariage et ne se parlent pas avant leur mariage.
Mort et enterrement
Les Mayas pensaient que certains de leurs ancêtres étaient des dieux, alors l'attention a été portée au domaine des funérailles et des enterrements. Selon les Espagnols, les Mayas pourraient raconter leur progéniture pendant des centaines d'années en détail. Les familles pourraient effectuer des rituels sur les tombes de leurs ancêtres afin de gagner leurs faveurs ou leur soutien. Les défunts ont été enterrés avec du maïs et du pain pour servir de nourriture dans la vie après la mort et les aider à traverser de l'autre côté.