Prendre soin de votre chien: maux d'estomac

Auteur: Christy White
Date De Création: 7 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Prendre soin de votre chien: maux d'estomac - Des Articles
Prendre soin de votre chien: maux d'estomac - Des Articles

Contenu

La douleur gastrique chez le chien est généralement le symptôme d'un problème intestinal. Les causes peuvent être légères ou graves et, par conséquent, les soins appropriés peuvent varier.


Si vous envisagez de consulter votre vétérinaire, considérez ces deux types de symptômes de douleur: si votre chien gémit mais permet le toucher, l'irritation peut être temporaire et disparaître seule dans un jour ou deux. Si votre chien hurle à plusieurs reprises et ne veut pas être touché, appelez votre vétérinaire.

Certains soins peuvent prévenir des problèmes de santé graves (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)

Les symptômes

Un chien avec des problèmes intestinaux peut changer d'expression et "paraître" malade, de mauvaise humeur ou agité. Vous pouvez entendre des bulles internes et votre chien peut hurler, grogner, gémir ou sembler être caressé.

Les vomissements, la diarrhée, la constipation et le sang dans les selles sont des signes d'inconfort gastro-intestinal. Votre chien peut provoquer des vomissements en mangeant de l'herbe afin de nettoyer votre système digestif. S'efforcer de déféquer avec une légère diarrhée est un signe de colite, ce qui est fréquent chez les chiens.


Causes communes

La gastrite et la colite douloureuses peuvent être causées par une angoisse de séparation, un stress, des allergies, une infection bactérienne, des vers et d'autres parasites.

Une intoxication alimentaire et des obstructions gastro-intestinales, telles que des objets avalés, sont d'autres sources possibles de douleurs à l'estomac chez votre chien. Les aliments toxiques pour les chiens comprennent le chocolat, les raisins et le poisson cru.

La gastrite et la colite ne sont pas des problèmes intestinaux mortels, sauf si votre chien a d'autres problèmes de santé. La toxicité alimentaire et les soins du chien peuvent varier selon la substance et l'individu.

Causes moins communes

Une douleur à l'estomac chez le chien accompagne également le parvovirus et le pyometra, une infection utérine. Les problèmes intestinaux peuvent également indiquer des maladies du foie, des reins ou du pancréas. Les soins d'un vétérinaire peuvent être nécessaires pour éviter des dommages graves ou mortels.


Si votre animal présente des douleurs récurrentes, de la diarrhée et d’autres symptômes gastro-intestinaux, il peut présenter une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Ce dernier est marqué par des accès intermittents de colite qui disparaissent puis reviennent plusieurs jours, semaines ou mois plus tard.

Colite chez le chien

La colite canine peut survenir à la suite d’une infection aiguë ou d’un allergène ou peut survenir de façon chronique chez les animaux atteints de maladie intestinale inflammatoire. L'irritation et le gonflement intestinaux exercent une pression sur les parois des organes gastro-intestinaux. Cela peut provoquer une accumulation de gaz ou de matières fécales, entraînant des flatulences ou une constipation.

La colite provoque plus de selles liquides que d'habitude et un stockage moins efficace. L'effort pour éliminer les selles peut augmenter la sensation de douleur à l'estomac.

Traitement

La recommandation pour le chien souffrant de gastrite ou de colite peut simplement consister à suspendre l'alimentation pendant 24 à 48 heures, jusqu'à ce que la substance toxique soit libérée de son tractus intestinal. Si vous soupçonnez une intoxication ou d'autres causes, consultez un vétérinaire.

Pour aider votre chien à se sentir mieux, vous pouvez proposer des aliments légers tels que deux parties de riz cuit à une part de fromage faible en gras tel que le cottage. Ajoutez du bœuf haché ou de la dinde cuit comme source supplémentaire de protéines lorsque la santé de votre chien s'est améliorée.