Contenu
- Exigences relatives au sol et à la plantation
- Besoins en eau et fertilisation
- Ravageurs et maladies
- Récolte et utilisation
La mélisse, également connue sous le nom de mélisse, est une famille de menthe vivace qui nécessite peu d’entretien. Il peut atteindre une hauteur d'environ 60 cm et produit des feuilles en forme de cœur de 5 à 7,5 cm de diamètre. De la fin du printemps à l’été, la mélisse produit de petites fleurs bleu clair. Cependant, il est plus courant de le cultiver pour son arôme de citron et de feuilles odorantes, et non pour son apparence, qualifiée de "mauvaise herbe".
Mélisse (Magicshapes / iStock / Getty Images)
Exigences relatives au sol et à la plantation
La citronnelle se développera sur un sol relativement humide avec un pH compris entre 5 et 7,5. Ce sont les plantes de choix pour beaucoup de jardiniers avec des terres problématiques et sujettes à l'érosion. Les zones fraîches partiellement ombragées sont idéales, mais les plantes tolèrent également une exposition au soleil ou une ombre totale, ce qui facilite grandement leur culture dans la plupart des endroits.
Vous pouvez faire pousser de la mélisse au travers des graines au début de l'automne ou au printemps. Cela peut être fait à l'intérieur ou directement dans le jardin. Couvrir les graines avec une très fine couche de terre, et ne pas laisser sécher complètement. On peut aussi faire la culture par boutures ou plantules, en les plantant dans des espaces de 30 à 60 cm et à 5 cm de profondeur. Les plantes sèment et se propagent facilement.
Les plantes tolèrent une exposition au soleil (rbiedermann / iStock / Getty Images)
Besoins en eau et fertilisation
Un approvisionnement régulier en eau est nécessaire pour la mélisse. Ils se débrouillent très bien dans les endroits humides, mais le sol ne doit pas être trop humide, sinon la pourriture des racines peut survenir. Un système d'irrigation goutte à goutte ou un tuyau d'arrosage peut être nécessaire pour fournir suffisamment d'eau si le sol a tendance à sécher pendant les mois d'été. Un système d'irrigation par aspersion fonctionnera aussi longtemps que les plantes sont irriguées quotidiennement pendant la saison de croissance.
Un engrais à usage général est le plus couramment utilisé dans la mélisse. Il devrait être appliqué une fois au printemps et à l'automne pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Veillez à ne pas trop la fertiliser. Bien que cela puisse provoquer une croissance rapide, il produira également des feuilles non parfumées.
La mélisse a besoin d'irrigation régulière (AKIRA / amanaimagesRF / amana images / Getty Images)
Ravageurs et maladies
La mélisse a une concentration d'huiles naturelles si élevée dans ses feuilles qu'elle n'est pas trop perturbée par les parasites et les maladies, mais il est connu que la pourriture des racines et l'oïdium l'affectent s'ils sont irrigués de manière excessive. Les mauvaises herbes peuvent également devenir un problème près de la mélisse et doivent être éradiquées dès que possible. Éliminer les mauvaises herbes à la main ou utiliser un herbicide approuvé conformément aux instructions du fabricant.
Enlevez toutes les mauvaises herbes qui poussent autour de ces plantes. (BZH22 / iStock / Getty Images)Récolte et utilisation
La récolte fréquente des feuilles donnera une plante plus compacte et augmentera la production de feuilles aromatiques. Récoltez environ un tiers des feuilles avant la floraison au moins deux fois pendant la saison de croissance pour obtenir les meilleurs résultats. Nouez les tiges les unes aux autres et suspendez les feuilles récoltées dans un endroit frais et ombragé. Rangez les feuilles séchées dans un endroit frais et sec, dans un récipient hermétique, et utilisez-les au besoin.
Les feuilles de mélisse peuvent être utilisées fraîches ou séchées dans des thés, et ajoutent une odeur d'agrumes à toute boisson. Lorsqu'elles sont utilisées fraîches, elles donnent un arôme agréable aux marinades de poisson et de poulet et peuvent encore servir de garniture. Les feuilles séchées perdent rapidement leur arôme, mais peuvent être utilisées dans les cosmétiques, les mélanges et les savons faits maison.
Ramassez les feuilles fréquemment (DAJ / images d'amana / Getty Images)