Contenu
La chose la plus importante à garder à l'esprit lors de l'entretien d'un bambou mourant est que la plante en question n'est pas nécessairement un bambou. Les bambous chanceux sont généralement des membres de la famille des lys et n'ont pas le même besoin nutritionnel ou la même quantité de soleil qu'un bambou légitime.
Comment sauver un bambou mourant
Étape 1
Vérifiez que le bambou reçoit beaucoup d'eau, sans excès. En règle générale, la plante ne doit avoir son pot rempli d'eau qu'une fois par mois. Si vous l'arrosez plus souvent, vérifiez s'il y a de l'eau accumulée dans le pot. Retirez toutes les pierres de lui. S'ils sont tous secs, arrosez la plante pour la ramener à la vie.
Étape 2
Déterminez si votre bambou porte-bonheur reçoit trop ou pas assez de soleil. Si la partie mourante est éloignée de la fenêtre, rapprochez la plante de celle-ci. Si la partie mourante est plus proche de la fenêtre et a des feuilles brunes sèches, éloignez le vase de la fenêtre.
Étape 3
Retirez les pierres du vase où se trouve le bambou. Placez-les dans un tamis et rincez à l'eau claire et fraîche. S'il y a de la mousse ou des algues qui poussent dessus, frottez-les (sans savon) avant de les remettre dans le pot. Pendant qu'ils sont à l'extérieur du pot, vérifiez que les racines de la plante ne sont pas emmêlées ou nouées.
Étape 4
Envisagez de transplanter le bambou dans un pot plus grand. Si les racines ressemblent à des spaghettis ou sont farcies, la plante peut ne pas avoir assez d'espace pour pousser. Les plantes commenceront à mourir pour préserver la partie de la plante qui a de la place pour pousser.
Étape 5
Coupez une partie vivante de la plante et placez-la dans l'eau pour que de nouvelles racines puissent pousser. Utilisez des engrais végétaux pour renforcer la plante, ainsi que ses racines.
Étape 6
Vérifiez si votre bambou a d'autres acariens. Si vous avez des signes de dommages causés par des insectes (ou des acariens), commencez à donner à la plante un bon bain pour éliminer le plus d'insectes possible. Ensuite, scellez la plante dans un sac en plastique transparent pendant une semaine pour essayer de tuer le plus d'insectes possible. En dernier recours, pensez à utiliser un insecticide.