Contenu
La reliure est un art ancien, de nombreuses cultures ont contribué avec divers matériaux et techniques. Actuellement, la reliure à la main est un art. Il n'est pas difficile de créer votre propre livre ou agenda relié en cuir, mais la couture doit être faite avec soin pour s'assurer qu'il reste ferme.
Étape 1
Pliez chaque feuille de papier en deux. Huit feuilles forment un cahier. Deux cahiers forment un livre de 64 pages. Utilisez le dos de la cuillère pour lisser les plis de chaque cahier.
Étape 2
Coupez le carton pour former la couverture et la couverture arrière. Il faudra mesurer la taille des feuilles pliées, puis le carton et le cuir en conséquence. Collez le carton sur le cuir et laissez-le sécher.
Étape 3
Percez quatre trous dans le premier ordinateur portable avec la perforatrice. Laissez un espacement égal entre les trous des plis de chaque cahier. Mesurez les positions des trous dans le papier et coupez de petites ouvertures dans la couverture en cuir aux mêmes endroits. Vous pouvez également utiliser la perforatrice sur le couvercle, au lieu de couper les ouvertures. Cependant, les coupes facilitent la couture et il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'alignement des trous.
Étape 4
Faites passer le fil ciré à travers l'aiguille et poussez-le d'abord à travers le trou inférieur du premier cahier et à travers le couvercle. Laissez une petite quantité de fil dans le cahier. Faufilez-vous à travers les trous des cahiers et à l'extérieur du capot avant jusqu'à ce que vous reveniez au point où vous avez commencé. Faites le dernier nœud.
Étape 5
Cousez le deuxième cahier sur la couverture en cuir en suivant les instructions de l'étape 4. Vérifiez que tous les points sont bien fixés. Faites le dernier nœud. Ce type de reliure est appelé couture longue.
Étape 6
Prenez soin de votre agenda relié en cuir en évitant à la fois une humidité trop élevée et trop basse. Une très faible humidité peut assécher la housse en cuir et la lumière directe du soleil peut la décolorer. Les liants pour cuir étaient autrefois traités avec des graisses ou des huiles spéciales, mais l'effet s'est avéré nocif et la technique n'est plus utilisée.