Contenu
Les buissons de cassis sont faciles à entretenir; ils sont résistants et produisent des fruits qui peuvent être utilisés dans les tartes, gelées et autres conserves et vins. Ils peuvent être cultivés isolément, bien qu'il faille trois ou quatre pieds pour produire suffisamment de fruits pour une famille de quatre personnes. La groseille pousse rapidement et peut atteindre une hauteur de 1,80 m, produisant jusqu'à 5,4 kg de fruits. Cependant, plusieurs jardiniers les élaguent beaucoup pour les garder dans une taille plus gérable.
Étape 1
Sélectionnez un emplacement. Les groseilles à maquereau préfèrent un soleil intense (au moins six heures) chaque jour et s'adaptent le mieux à un sol bien drainé au pH neutre. Si vous n'êtes pas sûr du niveau de pH du sol, achetez un kit d'analyse du sol dans un centre de jardinage et suivez les instructions du fabricant. Évitez les endroits très chauds.
Étape 2
Achetez des arbustes dans une pépinière locale au printemps. Ils doivent être distants d'au moins 2 m, alors n'achetez pas plus que l'espace disponible.
Étape 3
Déballez les racines des buissons et placez-les dans un seau d'eau, si des plantes à racines nues ont été achetées. Permettez-leur de rester dans un endroit frais pendant environ 24 heures.
Étape 4
Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir les racines du buisson, avec quelques centimètres à perdre.
Étape 5
Mettez de l'engrais au fond du trou.
Étape 6
Placez la plante dans le trou en étalant les racines.
Étape 7
Remplissez le trou de terre en tapotant doucement la terre avec vos pieds.
Étape 8
Puits d'eau.
Étape 9
Si le sol s'enfonce, ajoutez un peu plus de terre autour du buisson et appuyez dessus avec vos pieds.
Étape 10
Coupez les bourgeons du buisson à environ la moitié de sa longueur. Si aucune des branches ne produit de fleurs la première année, coupez-les. Aussi, si des bourgeons (nouvelles branches à la base de la plante) apparaissent, coupez-les.
Étape 11
Les arbustes devraient porter leurs fruits la saison prochaine. Protégez les baies des oiseaux en y plaçant des chiffons (disponibles dans les jardineries) ou une cage de brousse, toute l'année.