Contenu
- Pourquoi la mousse est-elle si spéciale?
- Imiter les conditions idéales
- Transplantation de mousse indigène
- Entretien des jardins de mousse
- Exprimer votre côté artistique
- Faire pousser de la mousse à l'intérieur
Certaines femmes au foyer détestent la présence de mousses (du groupe des bryophytes) entre l'herbe et au milieu du jardin, mais les amateurs de mousse célèbrent même quand ils les voient. Inspiré par les jardins japonais sereins et les pelouses historiques européennes, quiconque cultive de la mousse cède et encourage la croissance de cette espèce végétale. Les mousses comprennent de nombreuses familles de plantes et même des milliers d'espèces, certaines étant originaires de certaines régions. En équilibrant les espèces indigènes avec des informations de base sur ce type de plante, vous pouvez faire pousser votre propre mousse - dans le jardin ou à l'intérieur.
Pourquoi la mousse est-elle si spéciale?
En plus de leurs couleurs vives et de leurs textures veloutées, les mousses se distinguent des autres plantes par des formes basiques. Les vraies mousses sont des formes primitives de plantes, sans racines ni systèmes vasculaires. Contrairement à la plupart des plantes, la mousse absorbe l'humidité et les nutriments au-dessus d'elle et les extrait par le bas, comme des mèches, tout en restant en place par des structures en forme de fil appelées rhizides.
Contrairement à la culture populaire, les mousses n'étouffent pas l'herbe. Au lieu de cela, ils s'installent dans des régions plus complexes, où l'herbe est incapable de prospérer. La stimulation des conditions favorables à la mousse donne à cette plante luxuriante un avantage sur les autres.
Certaines serres offrent de vraies mousses, mais le plus rarement en vente. Les espèces vivaces vendues dans ces endroits sont simplement appelées mousse. Pour de vrais jardins de mousse, il est nécessaire de mettre de côté ces espèces pérennes, à la recherche de mousses qui poussent naturellement dans votre région.
Imiter les conditions idéales
Les mousses aiment les conditions que beaucoup d'autres plantes détestent. Un sol toujours humide, mal drainé, compacté et acide est le rêve de quiconque aime la mousse. Certaines espèces tolèrent le soleil avec beaucoup d'humidité et d'autres, le désert, tolèrent une sécheresse importante, mais les plus courantes préfèrent un sol humide, dans un endroit à l'ombre moyenne ou dense, où peu de plantes les concurrencent.
Si la mousse pousse déjà dans votre jardin ou votre cour, il est facile d'en faire pousser davantage. Laissez-le se répandre seul ou enlevez l'herbe et les autres plantes pour accélérer le processus. S'il n'y a pas beaucoup de mousse naturelle, quelques étapes suffisent pour favoriser sa croissance.
Les mousses préfèrent les sols acides, avec un pH proche de 5,5 ou moins - un niveau qui a tendance à nuire aux herbes et aux mauvaises herbes. Si un test de sol a des niveaux de pH plus élevés, suivez les recommandations du test pour le réduire. Par exemple, répandez 500 grammes de soufre tous les 9 m² pour réduire le pH d'une unité. Portez des vêtements de protection, y compris des gants et des lunettes, et appliquez du soufre sur le sol.
Transplantation de mousse indigène
De nombreuses mousses peuvent être facilement transplantées à partir de leurs habitats naturels. Certains se détachent comme un tapis et sont parfaitement déplacés. Connaissez vos lois locales et ne retirez jamais la mousse des espaces publics ou privés sans autorisation.
Lorsque vous recherchez de la mousse pour votre jardin, recherchez des conditions similaires aux vôtres. Identifier les mousses peut être difficile - même pour les experts dans le domaine - alors ne vous inquiétez pas pour l'espèce. Les mousses des zones humides et basses nécessitent des jardins plus humides que celles qui poussent sur des troncs d'arbres ou dans des régions plus sèches et plus élevées. Imiter l'habitat naturel se traduit par une mousse saine et moins d'entretien.
Les mousses ont deux formes de base: tapis et velours. Des morceaux de 30 ou 40 cm de côté sont transplantés plus facilement, car ils sèchent plus lentement, mais les mousses de toute taille feront l'affaire. Insérez une longue pelle ou un couteau sous la mousse et soulevez doucement. Placez les morceaux à l'endroit où vous souhaitez les planter et appuyez fermement pour les mettre en place. Transplantez de la mousse pendant la saison des pluies de votre région, lorsque les précipitations naturelles aident à la garder humide.
Entretien des jardins de mousse
La mousse nouvellement transplantée doit être arrosée régulièrement au cours de la première année. Arrosez-le chaque fois que le sol s'assèche, même pendant les mois d'hiver. Les mousses sont très sensibles aux engrais, qui favorisent également la croissance de l'herbe et des mauvaises herbes. Maintenez le pH du sol à un niveau approprié et évitez les engrais supplémentaires.
Les mousses qui poussent naturellement nécessitent peu de soins. Retirez les feuilles mortes et autres débris qui pourraient bloquer la lumière et étouffer les mousses du jardin. Rassemblez doucement les feuilles avec un râteau ou utilisez un souffleur de feuilles. Si de petits plants d'arbres ou d'autres plantes apparaissent, coupez-les au niveau du sol. Les tirer par la racine peut déplacer la mousse.
Les mousses sont résistantes et résilientes, mais ne tolèrent pas beaucoup de mouvement sur elles. Les épaisses couches de mousse mettent des années à se déposer et à se répandre. Utilisez des pierres dans des endroits stratégiques pour créer des trottoirs pour marcher et protéger la mousse.
Exprimer votre côté artistique
Les mousses de jardin ne se limitent pas aux surfaces horizontales. Vous pouvez recréer l'apparence des vieux murs, faire des «peintures» de mousse ou recouvrir des vases d'une couche de couleur vive. Bien que de petits morceaux de mousse puissent être transplantés dans de petites fissures dans la pierre, un mélange de mousse et d'eau aide à démarrer rapidement les jardins et autres projets moussus.
Mélangez des parties égales de mousse et d'eau dans un mélangeur ordinaire pour former une boue épaisse. Ajoutez plus de mousse pour épaissir le mélange, si nécessaire, puis peignez ou étalez-le sur les surfaces que vous souhaitez recouvrir. Pour les pots en argile et les roches, ajoutez 3 parties d'argile pour chaque partie d'engrais d'émulsion de poisson pour rendre la surface plus collante.
Vaporisez régulièrement les projets avec de la mousse, afin qu'ils restent frais et verts pendant que la mousse se dépose à la surface. N'utilisez pas de tuyau pour cela, car la nouvelle mousse peut facilement se déplacer sur des surfaces verticales.
Faire pousser de la mousse à l'intérieur
Les mousses se développent à l'intérieur si elles ont les bonnes conditions. Les mêmes règles de base de soins s'appliquent ici, et les faibles niveaux de lumière sont les bienvenus. Placez la mousse autour des bulbes, laissez-les couvrir le sol dans des pots ou créez des jardins ou des terrariums de mousse miniatures.
La mousse est sensible à la pollution. Les substances chimiques et les sels adoucissants de l'eau du robinet attaquent ces sensibilités. Arrosez la mousse avec de l'eau d'osmose inverse, de l'eau distillée ou de l'eau de pluie chaque fois que possible. Au minimum, laissez l'eau du robinet reposer toute la nuit avant de l'utiliser.
Les mousses poussent à l'intérieur sur les mêmes surfaces que celles plantées dans la rue, y compris les roches, les branches, le sable et le sol. Lorsque la mousse manque d'eau, les couleurs deviennent plus opaques et les textures agréables diminuent. Vaporisez et arrosez régulièrement la mousse pour qu'elle reste vive et douce. Emmenez-les dehors quand vous le souhaitez.