Contenu
Le pitaia est un cactus originaire des climats tropicaux et subtropicaux qui produit un fruit comestible sucré, avec une peau rouge ou jaune et des feuilles vert épineux. Bien que l'ananas soit sensible au froid, il est possible de cultiver ces plantes exotiques en pot à l'intérieur.
Étape 1
Préparez le récipient pour planter les graines. Un pitta peut pousser beaucoup, le pot doit donc mesurer au moins 30 cm de profondeur et 60 cm de diamètre. Placez du gravier ou des cailloux au fond pour assurer un bon drainage, puis remplissez les trois quarts du récipient avec du substrat.
Étape 2
Placez quelques graines au centre du pot, espacées de 2,5 cm. Couvrez-les d'un peu de terre et arrosez la terre jusqu'à ce qu'elle soit humide. Placez un morceau de pellicule plastique sur le pot pour aider à retenir l'humidité dans le sol, ce qui favorise la germination des graines.
Étape 3
Placez la plante en plein soleil, de préférence dans une fenêtre orientée au nord. Observez les graines quotidiennement pour voir si elles ont déjà germé. Retirez la pellicule plastique dès la germination, généralement entre 11 et 14 jours.
Étape 4
Arrosez la plante deux fois par semaine, en gardant le sol humide. Assurez-vous que les plants reçoivent un ensoleillement abondant pour assurer une croissance optimale. Retirez les plants lorsqu'ils atteignent 7,5 cm, ne laissant que le plus sain.
Étape 5
Fertilisez le pitaya environ un mois après la plantation. Au cours de la première année, répétez l'application tous les deux mois. Utilisez un engrais contenant 2% ou 3% de magnésium.
Étape 6
Insérez un pieu en bois ou en bambou dans le sol à quelques centimètres de la plante. Lorsque l'ananas mesure 15 cm de haut, attachez-le lâchement avec une ficelle pour le fixer au piquet. Au fur et à mesure que la plante grandit, continuez à la maintenir soutenue. La pitta peut atteindre 6 m de hauteur et, tôt ou tard, elle devra être transplantée dans la cour.
Étape 7
Observez la plante pendant la nuit après qu'elle commence à produire des fleurs nocturnes. Faites attention à la floraison des fleurs, car elles contiennent le pollen qui permet la production de fruits.
Étape 8
Assurer la production de fruits en plantant deux ou trois variétés différentes de pitaia qui doivent être transplantées dans la cour. N'oubliez pas que ce cactus peut mettre de trois à sept ans à produire des fruits. Certaines espèces nécessitent une pollinisation croisée, qui peut se produire dans toutes les variétés de pitaia. Les animaux nocturnes, comme les papillons de nuit et les chauves-souris, transfèrent du pollen entre les plantes.