Contenu
L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite, est identifié par une peau sèche, rouge, enflée et irritée. On peut le trouver n'importe où sur le corps, y compris les lèvres. Il est causé par des allergies, des réactions à certaines substances et / ou des symptômes d'autres maladies. Il n’existe pas de traitement curatif contre l’eczéma, mais il existe de nombreux traitements permettant d’atténuer certains des malaises causés par cette affection.
Le stress peut provoquer des poussées d'eczéma, les techniques de relaxation aident à les réduire (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Dermatite atopique
Le type d’eczéma le plus courant est la dermatite atopique, qui touche principalement les nourrissons et les enfants, mais également les adultes. C'est une maladie allergique qui entraîne une peau sèche et irritée. Les causes de la dermatite atopique sur les lèvres sont: le savon, l’air froid, l’humidité, la transpiration et le stress.
Ne touche pas
Évitez de toucher les lèvres et la bouche. Ne jamais gratter, frotter ou se lécher les lèvres. Se gratter peut casser la peau et causer des infections. Lécher peut irriter et assécher davantage les lèvres. Peu importe l'intensité des démangeaisons, ne grattez jamais. Utilisez un hydratant doux ou un baume pour les lèvres qui ne cause pas d'irritation. Vaseline peut aider. En outre, un pack froid ou un pack de glace peut également résoudre le problème.
Limiter le contact
Si vous constatez qu'un savon ou un produit ménager irrite vos lèvres, arrêtez de l'utiliser immédiatement. Restez avec des savons doux et des détergents non parfumés. Évitez les cosmétiques et les produits de soins personnels contenant de l'alcool. L'alcool peut assécher davantage la peau et provoquer une épidémie d'eczéma. Soyez toujours attentif aux personnes et aux produits avec lesquels vous êtes en contact, y compris les animaux domestiques. Sachez ce qui irrite la peau et évitez ou limitez son utilisation.
Dermatologue
Consultez un dermatologue pour discuter des prescriptions possibles pour la gestion des crises d'eczéma. L'eczéma n'a pas de traitement curatif, mais un médecin peut vous prescrire des médicaments que vous pouvez frotter sur les lèvres.
Le stress
Le stress peut provoquer des éclosions d'eczéma et une gestion responsable peut vous aider dans votre contrôle et votre traitement. L'American Academy of Dermatology recommande aux patients de suivre un régime de traitement, de dormir suffisamment, de rester calmes, d'essayer d'utiliser des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga ou de s'adonner à un passe-temps. Lors de la réunion de 2009 de l'American Academy of Dermatology à Boston, les dermatologues ont discuté des avantages potentiels des thérapies alternatives telles que l'acupuncture et l'hypnose, et de la façon dont elles peuvent aider à réduire le stress, mais les médecins ont déclaré qu'elles devraient être utilisées conjointement soins de santé.