Contenu
L'univers des affaires est une industrie agitée et compétitive dans un monde en constante évolution. À mesure que les besoins des organisations changent, leur leadership et leur dynamique interne doivent être reconsidérés et modifiés. Le concept de comportement organisationnel est important, car il offre des opportunités et des défis importants. Bien que le comportement organisationnel varie d'une entreprise à l'autre, son importance est universelle.
Définition
Le comportement organisationnel est l'analyse de la dynamique humaine au sein d'une organisation. Il aide les professionnels des ressources humaines et les chefs d'entreprise à comprendre les relations entre eux et leurs employés. De plus, il en révèle beaucoup sur l'interaction entre les employés au même niveau. Bien que le comportement organisationnel varie d'une organisation à l'autre, sa nature a des implications importantes.
Défis
Le comportement organisationnel est basé sur les aspirations, les principes éthiques et les objectifs de l'entreprise. Il alimente la nature même de l'organisation et la direction qu'elle prend. Plus important encore, il s'agit d'un prédicteur significatif du potentiel de réussite de l'entreprise. Un comportement organisationnel inefficace ou erroné peut effectivement nuire à la compétitivité d'une entreprise. Le principal défi posé par le comportement organisationnel est la réforme. Si une entreprise est affectée par un leadership inefficace, une mauvaise éthique de travail ou un manque de motivation des employés, changer ce scénario est toute une aventure. Un autre défi important dans l'étude du comportement organisationnel est de déterminer où se trouvent les problèmes et comment les corriger. Les problèmes peuvent varier en degré et en gravité, de sorte que le succès de l'approche dépend de votre stratégie.
Opportunités
Le comportement organisationnel est un moyen qui offre d'importantes opportunités de changement. Une fois qu'une entreprise est identifiée et analysée, les domaines qui posent des problèmes peuvent être traités. De plus, cette analyse peut révéler des opportunités d'amélioration inconnues pour des aspects déjà forts. Par exemple, une organisation avec un excellent résultat de vente peut introduire de nouvelles récompenses ou des packages incitatifs pour ses vendeurs afin de stimuler davantage la production. Alternativement, si la performance commerciale de cette même entreprise n'est pas satisfaisante, la direction peut évaluer son leadership ou introduire de nouveaux programmes de formation pour remédier aux faiblesses de chaque employé, puis procéder à des incitations à mesure que la performance augmente.
Fondation
Le leadership est le catalyseur d'un modèle de comportement réussi ou infructueux. Il n'y a pas de modèle universellement efficace. Ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. Un style de leadership autocratique implique un contrôle direct sur les travailleurs. Il met l'accent sur la subordination et l'obéissance. Malheureusement, cela peut affecter la productivité si la direction contrôle trop ou n'est pas consciente des besoins des employés. Le modèle de garde vise un gain financier pour l'organisation et pour ses employés qui, à leur tour, travaillent avec l'entreprise pour la sécurité, comme de bons salaires et avantages sociaux. Le style de leadership de soutien vise l'encouragement et l'affection. Les employés sont félicités et reconnus pour leurs bonnes performances. Et enfin, l'approche du leadership collégial qui repose sur le travail d'équipe. Les employés travaillent avec la direction plutôt que pour eux. Ils ont une plus grande autonomie, car ils sont censés gérer leur propre comportement et leur éthique professionnelle.