Les greffes sont effectuées en retirant une partie de la peau d'une zone saine du corps et en la plaçant sur la partie endommagée de votre peau. Les greffes de peau sont des revêtements protecteurs temporaires à utiliser une fois que la peau normale peut se régénérer et réparer les tissus endommagés. Une attention particulière pour une greffe de peau sur le pied est nécessaire pour s'assurer que la greffe peut bien prendre possession. Les extraits de peau pleine épaisseur nécessitent généralement un séjour à l'hôpital d'une à deux semaines, tandis que les greffes d'épaisseur partielle vous permettront généralement de rentrer chez vous immédiatement après la chirurgie.
Ne prenez que des analgésiques recommandés par le médecin pour traiter la douleur aux sites du donneur et du greffon.
Gardez la plaie et le pansement propres et secs. Un bandage épais ou un bandage sera appliqué après la chirurgie pour maintenir la greffe fermement en place. Ne retirez pas ce pansement vous-même, il sera nettoyé et changé selon le calendrier que le médecin vous déterminera par votre soignant, généralement après les premiers jours.
Évitez tout étirement, stress ou tension sur la zone du greffon.
Appuyez fermement sur la plaie avec une serviette pliée pendant 20 minutes s'il y a un saignement sur le site. Ne retirez pas la serviette avant la fin du temps imparti, et s'il y a toujours des saignements sur le site, appelez votre médecin. Ne frottez jamais le site de greffe, car cela pourrait l'endommager.
Gardez votre pied surélevé au-dessus du niveau de votre cœur aussi souvent que possible, surtout dans les premières semaines après la chirurgie.
Appliquez des blocs de glace sur la zone pendant trois jours après la chirurgie, toutes les 20 minutes.
Lavez soigneusement la zone de greffe, en tapotant pour la sécher, seulement après que le feu vert a été donné par votre médecin.
Changez vos propres pansements si votre médecin vous conseille de le faire. Changez les pansements selon les instructions de votre médecin.
Ayez une alimentation saine pendant la période de récupération, comme de la viande maigre, des protéines, des légumes, des fruits et des produits laitiers, car cela aidera à accélérer la guérison.
Accédez à tous vos rendez-vous de suivi avec le médecin. La peau sèche autour de la greffe peut devoir être coupée par votre médecin et l'excès de liquide retiré du site.