Comment guérir ou prévenir la microalbuminurie

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 17 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Comment guérir ou prévenir la microalbuminurie - Santé
Comment guérir ou prévenir la microalbuminurie - Santé

Contenu

La microalbuminurie fait référence à l'apparition de petites quantités anormales d'albumine, une protéine présente dans le sang, dans l'urine. Cette substance ne doit pas «fuir» dans l'urine, sauf si le rein présente un défaut. La microalbuminurie peut être le premier signe de néphropathie, ou maladie rénale, et de maladie cardiovasculaire, et elle peut également être liée à une glomérulonéphrite, une autre maladie rénale ou des infections rénales. Les causes possibles de cette maladie sont l'hypertension artérielle, les antécédents familiaux de maladie rénale diabétique, le tabagisme et le surpoids. La microalbuminurie peut être traitée et prévenue de plusieurs manières différentes, y compris des changements de mode de vie et des médicaments.

Prévention et guérison de la microalbuminurie

Étape 1

Arrêter de fumer; le tabac peut induire une albuminurie et accélérer l'insuffisance rénale chez les diabétiques. Demandez conseil sur la dépendance à la cigarette, demandez de l'aide à un ami, parlez-en à votre médecin et débarrassez-vous de tous vos paquets de cigarettes restants.


Étape 2

Faites de l'exercice au gymnase pour contrôler et réduire la glycémie et l'hypertension, associées à la microalbuminurie. Vous pouvez prévenir d'autres dommages aux reins en réduisant votre poids, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol grâce à un régime alimentaire et à l'exercice. Essayez de faire de l'exercice cinq jours par semaine pendant au moins 30 minutes. Notez dans votre journal de santé votre routine d'activité quotidienne et les exercices que vous avez effectués.

Étape 3

Manger sainement. Cela peut prévenir d'autres lésions rénales en réduisant votre poids, en contrôlant votre glycémie et en améliorant vos conditions d'hypertension. Vous devriez manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Choisissez des glucides dont l'indice glycémique est bas et réduisez la quantité de graisses, de sucre et de sel dans votre alimentation. Écrivez dans votre journal alimentaire ce que vous mangez afin de connaître votre propre alimentation.

Étape 4

Consultez un nutritionniste si vous avez une microalbuminurie associée à une maladie rénale. Vous devrez peut-être limiter certains aliments qui contiennent des niveaux élevés de protéines, de sodium, de potassium ou de phosphate dans votre alimentation. Votre journal alimentaire peut vous aider, ainsi que votre nutritionniste, à déterminer quels aliments vous mangez et ce que vous pouvez ajouter ou supprimer de votre alimentation.


Étape 5

Parlez à votre médecin des médicaments pour la microalbuminurie. Les inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine peuvent être utilisés pour diminuer les lésions rénales et abaisser la tension artérielle. Les inhibiteurs de l'ECA sont recommandés pour la plupart des personnes atteintes de diabète, d'hypertension et de maladie rénale.

Étape 6

Prenez quotidiennement une faible dose d'aspirine. Il s'est avéré utile pour abaisser la tension artérielle, ce qui améliore la santé rénale chez les diabétiques de type 2.

Étape 7

Écrivez quotidiennement dans votre journal de santé sur votre alimentation, votre exercice et d'autres sujets liés à l'évolution de votre mode de vie. Cela vous permettra de récapituler et de suivre l'évolution de vos habitudes et les progrès réalisés. Gardez également des notes sur toute erreur au cours de la journée, comme manger des sucreries ou ne pas aller au gymnase comme prévu. Penser à vos échecs passés peut vous rappeler vos objectifs actuels et futurs et peut-être surmonter d'éventuels obstacles futurs.