Contenu
- Données psychographiques versus données démographiques
- VALS
- Personnalités psychographiques
- Marketing psychographique
Connaissez votre consommateur. C'est le principe fondamental des données psychographiques en entreprise. L'analyse psychographique vous permet de créer une image plus détaillée de vos consommateurs. La méthode VALS (de l'anglais, «Values, Attitudes And Lifestyles»: Values, Attitudes and Lifestyles) vous permet d'améliorer vos stratégies marketing, en les adaptant aux modes de vie et aux préférences de vos clients. Des profils définis de personnalités psychographiques peuvent émerger, vous permettant d'adapter vos approches de vente. Votre entreprise peut utiliser ces informations pour créer des messages qui ont un impact sur les clients.
Données psychographiques versus données démographiques
Les données psychographiques sont différentes des données démographiques. Les informations démographiques incluent le sexe, la race et le revenu. L'analyse psychographique recouvre des informations plus difficiles à définir, telles que les valeurs, les émotions, les peurs et les passions. Par exemple, une étude démographique peut démontrer que son consommateur est un homme, a entre 35 et 45 ans et gagne environ 6 000 R $ par mois. Les données psychographiques montrent qu'il préfère les voyages en voiture aux croisières et qu'il a peur de voler. Ces données peuvent être utilisées pour personnaliser vos messages marketing.
VALS
Le système Values, Attitudes and Lifestyle (VALS) utilise des principes psychologiques pour identifier les consommateurs en fonction de leurs traits de personnalité. La méthode VALS divise les consommateurs en huit catégories: à jour, satisfaits, entreprenants, expérimentateurs, religieux, travailleurs, performants et travailleurs assidus. Ces catégories aident à définir ce qui motive les consommateurs à acheter un certain produit. L'utilisation de VALS peut vous permettre de regarder au-delà de l'âge, du revenu et de l'éducation, en regardant des domaines tels que la confiance en soi, le leadership et l'impulsivité.
Personnalités psychographiques
Vous pouvez créer des profils de personnalité en utilisant les informations psychographiques et démographiques collectées sur vos consommateurs. Cet exercice vous permet d'identifier des sous-catégories utiles au sein de votre clientèle. Par exemple, un concessionnaire de luxe peut changer son message pour attirer des hommes d'âge moyen qui aiment prendre des risques et sont des hommes intellectuels, plutôt que conservateurs, axés sur la famille. Effectuer une analyse psychographique des facteurs qui ont généré les ventes précédentes. Définissez les profils de vos consommateurs grâce à un sondage d'opinion.
Marketing psychographique
Étudiez les informations psychographiques de vos clients pour découvrir les modes et habitudes de consommation. Mettez-vous à la place du consommateur en voyant les produits avec ses yeux. Vous constaterez peut-être que vos clients préfèrent faire leurs achats en personne plutôt qu'en ligne et qu'ils aiment assister à des événements sportifs avec leur famille. Les messages marketing peuvent être rédigés pour les familles lors d'événements sportifs et délivrés personnellement par votre équipe commerciale. Faire attention au marketing psychographique peut créer des consommateurs fidèles pour votre entreprise.