Comment décaper la peinture et la rouille du fer

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment décaper la peinture et la rouille du fer - La Vie
Comment décaper la peinture et la rouille du fer - La Vie

Contenu

La fonte est un métal résistant et durable couramment utilisé pour fabriquer des cheminées et des poêles dans les vieilles maisons. Bien qu'il soit moins souvent utilisé dans les temps modernes, de nombreuses maisons ont encore des accessoires en ce matériau. Certains d'entre eux sont peut-être là depuis des décennies, voire des siècles, et ont été peints; ils peuvent aussi avoir commencé à rouiller. Vous pouvez restaurer ces accessoires à leur finition métallique d'origine (ou les préparer pour la peinture) en décapant la peinture et la rouille du fer. Cela implique des produits chimiques, du temps et un travail acharné.

Retirer la peinture en fonte

Étape 1

Soufflez l'article en fer; le sablage abrasif est le moyen le plus rapide d'éliminer les épaisses couches de peinture. Évitez les pressions supérieures à 0,70 MPa et n'utilisez pas d'agrégats à base de cuivre, car ils peuvent réagir avec le fer. Vous devez également éviter les agrégats très coupants ou durs, le sable ou le laitier de fer sont les meilleurs choix. La sableuse peut être louée dans la plupart des magasins de matériaux de construction ou des centres de location d'outils.


Étape 2

Appliquez un décapant chimique comme du chlorure de méthylène ou de l'hydroxyde de potassium. Ces composés sont des alcalis forts, alors portez des gants et des lunettes lors de leur application. Ils sont généralement disponibles dans une pâte ou un gel que vous pouvez étaler sur les zones peintes; utilisez une spatule et un pinceau pour les travailler dans les fissures et les fissures. Laissez le décapant reposer sur la peinture aussi longtemps que les instructions sur l'emballage le recommandent.

Étape 3

Nettoyez la peinture et le dissolvant de fer avec un chiffon ou une éponge épaisse. Retirez tout décapant de peinture, car les traces qui restent affaibliront la peinture que vous appliquerez plus tard.

Étape 4

Appliquez un apprêt anti-corrosion sur l'article, immédiatement après le nettoyage et le séchage, pour empêcher la surface de rouiller.

Éliminer la rouille de la fonte

Étape 1

Nettoyez la surface rouillée avec de la térébenthine. Humidifiez un chiffon avec le produit et frottez le fer. Cela coupera la cire ou le scellant sur la rouille.


Étape 2

Frottez les zones rouillées avec de la laine d'acier ou un morceau de papier de verre de grain 400 humide ou sec enveloppé dans un bloc de bois.

Étape 3

Essuyez les zones que vous avez frottées avec un chiffon propre pour éliminer la rouille et la saleté que la laine d'acier a libérées.

Étape 4

Séchez soigneusement les zones que vous avez frottées avant d'appliquer de la peinture, du vernis ou d'autres produits. Cela évitera de piéger de l'eau sous les surfaces, ce qui fera à nouveau rouiller le fer.