Contenu
Les chats peuvent devenir enceintes peu de temps après 48 heures après l'accouchement. Habituellement, elles reviennent à la chaleur peu après l'accouchement, devenant physiquement capables de redevenir enceintes. Le rut chez un chat se produit de façon saisonnière, au printemps et en hiver, et il peut devenir fertile plusieurs fois au cours de la période. Il est possible qu'elle devienne enceinte pendant cette période si elle est accessible à un chat mâle, même si elle a récemment accouché ou allaite.
Considérations
Bien qu'un chat soit capable de concevoir à nouveau peu de temps après avoir mis bas, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour le bien-être de l'animal. La grossesse d'une chatte nécessite une bonne santé et il est bénéfique de lui donner une pause entre chaque grossesse pour qu'elle retrouve son énergie. Attendre quatre à six mois entre chaque grossesse est le plus conseillé. La tomber enceinte pendant l'allaitement l'affaiblira et son corps ne pourra peut-être pas lui fournir les nutriments nécessaires pour elle, ses petits et son bébé dans son ventre. Elle doit d'abord être examinée par un vétérinaire pour s'assurer qu'elle a une grossesse en bonne santé pour elle-même et ses chiots.
La prévention
Éviter une nouvelle grossesse après l'accouchement nécessite de la garder à l'intérieur pendant qu'elle est en chaleur pour la séparer des chats mâles non castrés, même s'il y a des chats mâles dans la maison, même si c'est le père. Si elle est en chaleur, le chat mâle la poursuivra, même si elle allaite, il est donc préférable de la séparer. La stériliser est une autre option pour éviter une future grossesse. Il s'agit d'un processus chirurgical dans lequel les ovaires et l'utérus sont retirés. La stérilisation est un processus courant, sûr et permanent - elle n'entrera plus dans la chaleur et ne pourra plus se reproduire. Attendez au moins huit à douze semaines après l'accouchement pour la stériliser. Ou, environ dix jours après l'arrêt de l'allaitement des chiots. Elle devra continuer à produire du lait pour les chiots jusqu'à ce qu'ils soient complètement sevrés et soient capables de consommer des aliments solides.