Contenu
Lorsque les aliments sont mal préparés, ils peuvent contenir des organismes dangereux qui causent des dommages considérables au corps humain.L'origine de l'intoxication alimentaire peut provenir de la récolte et de la transformation des aliments, de la façon dont ils ont été stockés ou d'une mauvaise préparation, surtout s'ils sont servis crus. Les symptômes d'intoxication alimentaire comprennent la nausée, la diarrhée, les douleurs à l'estomac, la fièvre et la faiblesse. Ces symptômes commencent à se manifester n'importe où et durent de quelques heures à plusieurs jours après avoir mangé la nourriture.
Heures
La manifestation dans un temps plus court de l'intoxication alimentaire se produit avec l'auditeur (trouvé dans les produits laitiers non pasteurisés, les viandes en conserve, les hot-dogs), avec le norovirus (trouvé dans les fruits de mer et les produits crus), avec Clostridium perfringes (trouvé dans la sauce à la viande et rôtis insuffisamment cuits) et Staphylococcus aureus (trouvé dans la viande et le lait). Les symptômes peuvent apparaître à tout moment entre 1 et 48 heures après l'ingestion.
Journées
Certains contaminants mettent quelques jours à agir sur le corps avant que les symptômes n'apparaissent. La plus connue est Salmonella, que l'on trouve dans la viande, le lait et les produits à base de poulet, et les symptômes d'intoxication alimentaire apparaissent un à trois jours après avoir mangé les aliments. Le rotavirus et la shigella, tous deux présents dans les produits crus, prennent environ autant de temps. Campylobacter, trouvé dans la viande et la volaille qui sont entrés en contact avec des matières fécales, apparaît après deux à cinq jours. Le virus E. coli, trouvé dans le bœuf contaminé et le lait non pasteurisé, met un à huit jours pour manifester les symptômes. Vibrio vulnificus, trouvé dans les mollusques comme les moules et les huîtres, apparaît également en un à sept jours.
Semaines
Dans certains cas, une intoxication alimentaire peut prendre jusqu'à quelques semaines pour que les symptômes commencent à se manifester. L'hépatite A, par exemple, n'apparaît pas pendant près de quatre semaines et se retrouve dans les fruits de mer et les aliments crus. Giardia lamblia, qui existe dans les légumes crus, se manifeste entre 7 et 14 jours. Parfois, les sources d'intoxication alimentaire peuvent être difficiles à déterminer précisément en raison du temps écoulé entre la consommation d'aliments contaminés et l'apparition de symptômes.
Durée
Une fois que l'intoxication alimentaire se manifeste, elle peut durer entre un jour et une semaine et demie. Le plus grand danger pendant cette période est la déshydratation due à la perte de liquides (les vomissements et la diarrhée vous font sécher rapidement). Vous pourriez avoir de la difficulté à garder la nourriture dans votre estomac. Essayez de boire autant d'eau que possible ou de sucer des glaçons si vous avez du mal à avaler. Préférez les aliments peu assaisonnés et faciles à digérer, comme les craquelins et les soupes légères, pour devenir plus fort. Dans les situations où vous êtes incapable d'avaler des liquides pendant plus de 24 heures, contactez immédiatement un médecin. Il peut faire une hydratation intraveineuse pour vous garder stable jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
Considérations
Étant donné qu'une intoxication alimentaire peut avoir une période pré-brevet importante, il est important de se souvenir exactement de ce que vous avez mangé au cours d'une période donnée. Essayez de vous souvenir des aliments crus, comme les huîtres et les salades, dans des endroits qui ne semblent pas très hygiéniques. Si vous vous souvenez du moment où vous y avez mangé et des aliments consommés, créez un calendrier pour déterminer quel type d'intoxication alimentaire est présent dans votre cas.