Contenu
Le paon est un terme appliqué à deux espèces de faisan: le paon indien et le paon vert de Java. Les paons sont surtout connus pour leur plumage bleu irisé brillant et la queue bleue du paon indien. Cependant, cet oiseau ne développe ses longues plumes de queue qu'à l'âge de 3 ans, ce qui peut rendre difficile la découverte de son sexe lorsqu'il est jeune. Connaître le sexe de votre paon peut vous aider à prédire le comportement, à prendre des décisions de reproduction éclairées et à planifier la santé et le bien-être de votre oiseau.
Comment découvrir le sexe d'un paon
Étape 1
Regardez les jambes des chiots. À l'âge de deux ou trois mois, les chiots mâles auront généralement des pattes plus grandes que les femelles.
Étape 2
Vérifiez les principales plumes extérieures de l'oiseau. C'est le premier endroit où apparaissent des motifs de couleur masculins typiques. Les jeunes paons mâles peuvent avoir des couleurs vives et des motifs à carreaux sur leurs plumes. Les femelles auront des plumes monotones de couleur unie.
Étape 3
Vérifiez les plumes sur la poitrine de l'oiseau quand il a presque 1 an. À cet âge, de nombreux mâles ont des plumes de poitrine cuivrées, tandis que les femelles ont des plumes brunes et grises.
Étape 4
Comparez la taille des jeunes. Les mâles mesurent généralement quelques centimètres de plus que les femelles. Si vous remarquez que parmi les nouveau-nés d'une litière d'œufs, il y a un groupe élevé et un groupe bas, le groupe élevé est probablement le mâle.
Étape 5
Emmenez l'oiseau chez un vétérinaire. Un professionnel qualifié pourra déterminer le sexe de votre oiseau. Dès l'âge de 3 ans, vous pourrez facilement différencier les hommes et les femmes. Les mâles ont de longues queues colorées qui traînent derrière eux comme un train et les femelles ont des plumes monotones grises ou brunes. Les deux développent généralement des touffes de plumes qui ressemblent à des cornes sur le dessus de leur tête.