Description du poste de spécialiste

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 28 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Description du poste de spécialiste - Économie
Description du poste de spécialiste - Économie

Contenu

Un spécialiste est la source définitive de connaissances, de techniques ou d'expériences dans un domaine spécifique, comme la gestion d'entreprise, les technologies de l'information, le développement de logiciels, l'ingénierie des procédés, entre autres. Il agit à titre d'ambassadeur organisationnel pour son domaine d'expertise et applique son expérience pour aider à réaliser la vision et l'orientation stratégiques d'une organisation.

Principales obligations et responsabilités

Un spécialiste comprend, articule et met en œuvre les meilleures pratiques liées à son domaine de connaissances. Selon l'environnement de travail, il peut diriger ou être un participant actif dans un groupe de travail qui a besoin de connaissances spécialisées. L'expert offre des conseils sur la manière dont votre domaine de capacités peut répondre à un besoin organisationnel, en plus de participer activement à toutes les phases du cycle de développement logiciel.


Développement de logiciels

Lors des missions de développement logiciel, l'expert est chargé de définir les exigences métier et de recommander une approche technique pour répondre à ces exigences. Il génère également des spécifications de conception pour le développement de logiciels qui impliquent généralement de transformer les exigences commerciales en algorithmes de codage détaillés.

Le spécialiste supervise le développement, les tests et la mise en œuvre de la solution technique et vérifie que le produit final répond aux exigences définies. Il examine la documentation technique, comme les guides d'utilisation, les manuels de formation et les spécifications du système, avant d'être distribuée aux utilisateurs finaux et s'assure que votre domaine d'expertise est représenté avec précision.

Gestion des relations d'affaires

Un expert doit cultiver et entretenir des relations de travail efficaces avec une variété de parties prenantes, telles que les utilisateurs finaux, les chefs de projet, les ingénieurs et les membres de l'équipe senior. La nature de son poste implique une participation active à plusieurs groupes de travail en même temps et la diffusion d'informations à tous les niveaux de l'organisation.


Le spécialiste est articulé et communique efficacement l'information à divers types de public. Il traduit la terminologie de son domaine d'expertise en termes commerciaux et recommande des alternatives aux cadres supérieurs et aux développeurs de logiciels. En outre, il effectue des démonstrations de produits dans divers environnements, tels que des réunions internes, des sessions de formation et des salons professionnels.

Qualifications

En règle générale, les employeurs exigent des candidats qu'ils aient terminé des études supérieures, de préférence des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un MBA / diplôme d'études supérieures en affaires. En plus des certifications dans votre domaine d'expertise, les certifications de ceinture noire ou de ceinture verte en Six Sigma (Six Sigma) sont des références très appréciées.

Les personnes intéressées à obtenir le poste de spécialiste doivent avoir au moins dix ans d'expérience de travail directement liée à leur domaine d'expertise. Les connaissances et l'expérience liées à la gestion d'entreprise, à la configuration des systèmes de base, au cycle de vie du développement logiciel, au développement RICEF (rapports, interfaces, conversions, améliorations et formulaires), aux tests de systèmes et à la réingénierie des processus métier sont considérées comme bénéfiques . Les personnes qui ont travaillé dans des environnements commerciaux mondiaux et hautement matriciels sont particulièrement efficaces dans ce rôle.


Rémunération

Selon les données salariales sur le site Glassdoor.com, le salaire moyen attendu d'un spécialiste aux États-Unis équivaut à 77560 $ US (environ 155000 R $), tandis que le salaire moyen pour les postes avec des titres connexes, en tant que spécialiste du renseignement. , gestionnaire de projet et développeur de systèmes / applications, varie de 58 000 $ à 134 000 $ (environ 116 000 $ à 268 000 $). Des facteurs tels que l'employeur, l'industrie, l'expérience et les avantages peuvent avoir une incidence considérable sur la rémunération d'un spécialiste.