Contenu
Enterobacter aerogenes est une bactérie de la famille des Enterobacteriaceae, que l'on trouve couramment dans le tube digestif humain, ainsi que dans les déchets, les produits chimiques d'hygiène et les échantillons de sol et d'eau contaminés. Les bactéries peuvent provoquer des infections et même la mort chez l'homme. Cependant, la plupart des infections à Enterobacter sont opportunistes et se produisent souvent chez les jeunes, les personnes âgées ou les patients hospitalisés. Les bactéries peuvent également provoquer une détérioration des aliments, en particulier dans les sirops.
La bactérie
Enterobacter aerogenes est une bactérie microscopique en forme de bâtonnet. L'espèce est à Gram négatif, ce qui signifie que les échantillons ne retiennent pas le colorant cristal violet lors de la coloration en laboratoire. Plus important encore, les bactéries à Gram négatif ont une membrane externe complexe, avec une couche lipidique qui leur permet de résister aux colorants et aux antibiotiques et de provoquer une infection toxique lorsqu'elles sont introduites dans la circulation sanguine. L'espèce est également catalase positive, contenant une enzyme commune, qui permet au corps de décomposer le peroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène. Par conséquent, les scientifiques peuvent utiliser un test simple, en ajoutant du peroxyde d'hydrogène et en surveillant les bulles, pour vérifier la présence de bactéries catalases positives, telles que Enterobacter aerogenes, dans un échantillon.
Pathologie
Comme Enterobacter aerogenes est une bactérie courante dans le tube digestif humain, l'espèce provoque rarement des infections chez les individus en bonne santé. Même ainsi, dans les services néonatals, les établissements de soins gériatriques et chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, Enterobacter aerogenes peut provoquer des infections des voies respiratoires basses, des infections de la peau et des tissus mous internes, des infections des voies urinaires (IVU), de l'arthrite septique et une bactériémie . Dans de rares cas, les infections aiguës peuvent être contagieuses, provoquant des infections acquises dans la communauté.
Fréquence et mortalité
Selon le site Web EMedicine, les infections par Enterobacter aerogenes ont été définies par le projet «US Surveillance and Control of Pathogens of Epidemiological Importance» (SCOPE), comme la deuxième cause bactérienne la plus fréquente d'infections nosocomiales, infections contractées à l'hôpital, soit 4,7 % des infections sanguines dans les unités de soins intensifs (USI) et 3,1% des infections en dehors des USI. Les patients les plus à risque sont ceux qui reçoivent un traitement antibiotique prolongé, une chirurgie invasive ou des cathéters, ainsi que ceux hospitalisés pendant plus de 2 semaines.
Les infections à Enterobacter, qui surviennent généralement lorsque le système immunitaire est déjà faible, sont rarement une cause directe de décès, mais peuvent accélérer la détérioration des conditions secondaires ou sous-jacentes.
Symptômes
Les symptômes respiratoires, urinaires ou les infections cutanées causées par les bactéries Enterobater sont similaires aux symptômes généraux de ces systèmes, lorsqu'ils sont causés par d'autres infections bactériennes.
La bactériémie causée par une infection à Enterobacter provoque souvent une augmentation de la fréquence cardiaque, une respiration rapide et de la fièvre. Les cas extrêmes peuvent entraîner une hypertension, un choc et même la mort.
La prévention
Enterobacter est inoffensif pour la plupart des personnes ayant un système immunitaire sain. Cependant, les comportements préventifs de base, comme pour toutes les infections bactériennes, sont importants. Celles-ci incluent une bonne hygiène et un nettoyage ou une élimination appropriée de tout matériau pouvant avoir été en contact avec des déchets humains. Ces mesures préventives sont particulièrement importantes dans des environnements tels que les hôpitaux avec des populations de personnes immunodéprimées. De plus, la surutilisation des antibiotiques peut augmenter la sensibilité à l'infection par Enterobacter.
Détérioration des aliments
Enterobacter aerogenes libère de l'hydrogène gazeux pendant la fermentation, ce qui peut gâcher les sirops et la mélasse. La bactérie, cependant, a rarement été trouvée dans l'échantillonnage des aliments, en particulier lorsque les aliments ont été préparés de manière hygiénique.