Contenu
Un arbre de décision est un type de graphique - un organigramme, plus particulièrement - qui affiche les résultats probables de différentes décisions, aboutissant finalement au meilleur plan d'action à prendre pour atteindre l'objectif principal. Il présente l'objectif à partir duquel les différentes options se ramifient. Bien que ce ne soit pas un graphique courant que vous trouveriez dans les types et sous-types Microsoft Excel, vous pouvez toujours l'utiliser pour créer un arbre de décision.
Les instructions
Apprenez à créer des diagrammes offrant de multiples possibilités dans le logiciel Excel. (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)-
Ouvrez une nouvelle feuille de calcul Excel. Allez à l'onglet "Insérer", cliquez sur "Formes" et sélectionnez un rectangle. Faites glisser le curseur autour de deux cellules adjacentes de la colonne A pour le dessiner. Pour avoir plus d’espace pour les branches de réponse, tracez cette forme au milieu de la colonne visible à l’écran.
-
Cliquez avec le bouton droit sur le rectangle et sélectionnez "Modifier le texte" pour en faire une zone de texte active. Entrez la question qui doit être décidée dans cette case. S'il n'est pas assez grand pour afficher tout le texte, agrandissez-le en cliquant sur l'une des bordures et en la faisant glisser.
-
Tracez des lignes à l'aide de la fonction "Formes" en les faisant passer de la zone de question à d'autres cellules du côté droit contenant toutes les réponses ou tous les résultats possibles. Insérez une zone de texte dans le menu "Formes" à la fin de chaque ligne et tapez une description de la réponse ou du résultat.
-
Continuez à dessiner des lignes et à ajouter des zones de texte pour chaque réponse ou résultat possible pour chaque décision.
-
Modifiez la couleur ou le contour d'une zone de texte en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant "Mettre en forme la forme". Ajustez la couleur de remplissage sur le bouton "Remplissage de la forme" et la couleur du trait sur l'onglet "Contour de la forme". Cliquez sur "OK" pour appliquer les modifications.
Comment
- Lorsque vous avez terminé l’arbre de décision, examinez-le et ajoutez les décisions ou les résultats oubliés.
- Si les coûts entrent en ligne de compte dans le processus de décision, ajoutez-les dans les cellules adjacentes aux différentes zones de réponse et utilisez des formules pour calculer les totaux.
- Pesez les différents résultats pour vous aider à trouver la meilleure décision.
Ce dont vous avez besoin
- Informatique
- Microsoft Excel