Inconvénients de l'enseignement traditionnel en classe

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Inconvénients de l'enseignement traditionnel en classe - Science
Inconvénients de l'enseignement traditionnel en classe - Science

Contenu

L'éducation constructiviste est plus recommandée par les réformateurs de l'éducation que l'enseignement traditionnel en classe, en raison des forces des modèles d'apprentissage inclusif des élèves. Les réformateurs préconisent de s'éloigner de l'enseignement (didactique) traditionnel, centré sur l'enseignant, dans lequel les élèves sont des destinataires passifs du savoir, vers une éducation davantage centrée sur l'élève et basée sur la compréhension (constructivisme), qui se concentre sur l'exploration et l'expérimentation, et renforce les compétences d'apprentissage tout au long de la vie. En comparaison, l'apprentissage traditionnel en classe présente de nombreux inconvénients.

Manque d'apprentissage axé sur les élèves

L’un des inconvénients de l’éducation traditionnelle est qu’elle accorde une grande valeur aux normes, au programme d’études et à la réussite des tests, plutôt qu’à un apprentissage centré sur l’élève. Ce type d'apprentissage valorise l'étudiant et construit un programme autour des questions pour lesquelles les jeunes ont besoin de réponses pour comprendre le matériel. L'apprentissage constructiviste repose sur les connaissances que les étudiants possèdent déjà, ce qui leur permet de former des associations concrètes pour de nouvelles informations, ce qui améliore la rétention. L'apprentissage traditionnel est basé sur la répétition et la mémorisation de faits qui n'ont pas d'importance pour les élèves et dont ils se souviennent peu après avoir passé les tests.


Manque d'accent sur la pensée critique

L'enseignement traditionnel en classe n'encourage pas la pensée critique, la capacité d'appliquer activement les informations acquises grâce à l'expérience et au raisonnement. Au lieu de cela, il met l'accent sur le rôle des enseignants en tant que fournisseurs de connaissances et des étudiants en tant que bénéficiaires. Ce style d'apprentissage ne permet pas aux élèves de développer des niveaux de compréhension plus profonds nécessaires pour des concepts complexes et l'apprentissage tout au long de la vie.

Manque de processus axés sur l'apprentissage

L'éducation traditionnelle met l'accent sur la réussite des tests, que les élèves aient réussi ou non. Le processus d'apprentissage est donc dévalorisé et les étudiants ne sont pas encouragés à comprendre les méthodes, techniques et compétences nécessaires pour trouver les réponses. L'apprentissage constructiviste considère que le processus est aussi important que les résultats, car il stimule des compétences importantes qui dureront longtemps après l'école.


Manque d’accent sur des concepts ou des structures plus larges

Plutôt que de se concentrer sur des concepts plus larges et de considérer le contexte de l'élève dans l'apprentissage comme dans l'éducation constructiviste, l'éducation traditionnelle se concentre sur les compétences de base et construit progressivement un tout. Bien que cela simplifie l'apprentissage, cela fournit peu de contexte, ce qui peut aliéner les apprenants.

Manque d'interactivité

L'éducation traditionnelle met l'accent sur le travail et les projets individuels de l'élève et constitue une mauvaise préparation pour ses projets futurs, qui comprendront probablement le travail en équipe et la collaboration avec des collègues. Dans le cadre de ce modèle de formation, les étudiants ont peu d'occasions de pratiquer la dynamique de groupe et le travail d'équipe.