Contenu
De nos jours, ceux qui ont besoin d'envoyer des colis, ou même ceux qui ont juste besoin de se déplacer, se rendent vite compte qu'il n'est pas logique de n'utiliser qu'un seul mode de transport. Par exemple, une cargaison peut passer d'un navire à un camion, qui la transfère ensuite à un chantier routier, d'où elle peut être envoyée par train jusqu'à sa destination finale. Le transport intermodal peut être plus efficace et moins cher dans certains cas. Cependant, il a ses inconvénients en termes de rapidité et de fiabilité.
rapidité
Le transport intermodal a l'avantage d'être relativement meilleur marché par rapport aux autres méthodes. C'est cependant plus lent. Chaque fois qu'une cargaison est transférée vers un moyen de transport plus lent, le délai de livraison est compromis. Un exemple en est les trains qui, en circulant sur un itinéraire fixe, peuvent emprunter un chemin moins direct que celui emprunté par les camions. Pour maximiser l'efficacité des opérations, le transport intermodal doit réduire le temps que les cargaisons attendent avant d'être déchargées ou échangées.
Manque de fiabilité
En raison de sa dépendance à plusieurs types de trafic, le transport intermodal est moins fiable. Avec l'augmentation du nombre de modalités utilisées, la probabilité que quelque chose ne va pas dans l'une d'elles augmente. Ceci est particulièrement problématique lorsque l'un des modes est le rail. Les chemins de fer sont plus vulnérables aux retards en raison des mauvaises conditions météorologiques et des pannes d'équipement. Pour cette raison et aussi en raison du souci de rapidité, il est préférable que les cargaisons qui dépendent d'une livraison rapide et fiable n'utilisent pas le transport intermodal.
Dommage
Chaque fois qu'une cargaison doit être déplacée d'un mode de transport à un autre, il y a un risque de dommage. Heureusement, ces dommages peuvent être atténués, mais cela implique généralement une dépense de matériaux de protection plus importante que la quantité normalement utilisée. Ce poids et ce surcoût de protection l'emportent sur les avantages du transport intermodal en termes d'efficacité énergétique et de coût.
Coûts d'infrastructure élevés
Le transport intermodal souffre également de coûts d'infrastructure relativement élevés. L'avènement de l'utilisation de conteneurs a réduit les coûts et les difficultés de stockage, de sorte que les transporteurs peuvent facilement déplacer un conteneur d'un navire à un camion. Cependant, le déplacement de ces cointainers est quelque chose qui oblige les transporteurs à utiliser des grues lourdes et des équipements qui n'existent peut-être pas dans certains endroits, en particulier dans les pays sous-développés.