Contenu
Un test rapide est tout ce dont vous avez besoin pour déterminer si votre chaîne en or est réelle ou simplement plaquée. Des milliers, voire des millions, de chaînes plaquées or sont vendues à des acheteurs sans instruction qui pensent acheter des chaînes en or massif. Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne vision ou une bonne lumière pour identifier rapidement les chaînes plaquées or. Même les outils de bijoutier ne seront pas nécessaires.
Étape 1
Tournez la chaîne entre vos mains d'un côté, puis de l'autre. Si son éclat augmente et diminue au fur et à mesure que vous le tordez, il est baigné et non d'or massif. L'or est constant sur tout le courant massif, il ne devrait donc y avoir aucune variation de luminosité ou de scintillement le long de celui-ci.
Étape 2
Testez-le avec un aimant. Si la chaîne vous attire, évidemment, elle a un centre métallique. Ni l'or ni l'argent n'attirent un aimant. Ce test révèle seulement que vous n'avez pas de chaîne en or massif. Sachez cependant que certaines chaînes plaquées or sont faites de matériaux chromés et ne sont pas magnétiques.
Étape 3
Mettez vos gants et versez de l'acide nitrique dans un récipient. Obtenez une petite égratignure de votre métal, si possible. Le bijou d'au moins 18 carats conservera sa couleur, cependant, si l'échantillon vire au vert, cela indiquera la présence d'une base métallique.
Étape 4
Recherchez la marque du fabricant en plus du tampon indiquant les carats, par exemple 14K. L'absence de ces éléments est la preuve d'une arnaque.