Contenu
Le syndrome de Cushing, également appelé hyperadrénocorticisme, est un trouble plus courant chez les chiens âgés. Sa cause peut être liée au diabète, bien que ce ne soit pas un précurseur obligatoire. Elle peut résulter de l'administration de stéroïdes, comme la prednisone. Dans ces cas, la réduction de son utilisation peut aider à soulager considérablement les symptômes. Quand cela se produit naturellement, le vétérinaire peut suggérer une variété de traitements, y compris un traitement médicamenteux, une intervention chirurgicale et des changements alimentaires. Bien que la guérison complète soit moins probable, la maladie peut être contrôlée avec succès pendant des années, améliorant considérablement la qualité de vie du chiot.
Symptômes du syndrome de Cushing chez les chiens
Le symptôme le plus courant observé chez les chiens atteints du syndrome de Cushing est une augmentation marquée de la consommation d'eau, appelée polydipsie. Souvent, les chiens atteints de cette maladie augmenteront leur consommation d'eau de deux à dix fois la quantité normale. Cette augmentation peut entraîner une miction excessive et d'éventuels accidents à la maison. Une flaccidité ou un ventre gonflé et des cheveux clairsemés sont également fréquemment rapportés. Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre vétérinaire.
Régimes prescrits
Les médicaments destinés à normaliser la fonction surrénalienne peuvent être utiles dans le traitement de Cushing. Pensez également à modifier le régime alimentaire du chien. Parlez à votre vétérinaire des options d'alimentation prescrites. Les régimes comme Hill’s i / d, qui renforcent la santé digestive, peuvent être un bon choix. Assurez-vous de passer lentement à un nouvel aliment pour éviter tout inconfort digestif. Le premier jour, mélangez la nourriture habituelle du chien avec la nouvelle nourriture dans un rapport de trois parties du régime d'origine pour une partie du nouveau régime. Après quelques repas de ce mélange, allez-y de moitié et réduisez enfin l'ancien régime avec quelques repas de trois parties de la nouvelle ration et une partie de la première.
Bons choix diététiques
Le régime recommandé pour les chiens atteints du syndrome de Cushing est décrit dans Small Animal Clinical Nutrition III de Morris, et. Al. Ce rapport suggère de se concentrer sur une alimentation équilibrée, riche en protéines et pauvre en fibres, en graisses et en purines. Évitez les aliments riches en purines, comme le foie, les sardines, les reins, le maquereau, le hareng et les pétoncles. Si vous n'utilisez pas de régime alimentaire prescrit, consultez la liste des ingrédients pour ces aliments. Si un régime alimentaire cru ou un aliment traditionnel est fourni, recherchez des ingrédients tels que la viande, le poulet, les épinards, les lentilles, les asperges, les champignons et les pois. Évitez les suppléments de calcium excessifs, car cela peut contribuer à la calcification. Ne limitez pas votre consommation d'eau.