Contenu
Les myopathies mitochondriales sont des maladies génétiques rares causées par un défaut du gène ou de la cellule mitochondriale. Cet organite fournit de l'énergie aux cellules du corps; une interruption de leur développement ou de leur fonction conduit à une myopathie. Bien que l'apparence et la gravité des symptômes varient, cette condition implique généralement une faiblesse musculaire, un dysfonctionnement du système nerveux, des anomalies cardiaques, de la fatigue et des douleurs musculaires. Bien qu'il n'y ait pas de traitement nutritionnel commun pour la myopathie mitochondriale, les médecins ont constaté que certaines vitamines et thérapies antioxydantes, ainsi que des suppléments, peuvent bénéficier aux patients. Une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate sont essentielles.
Vitamines et antioxydants
Les personnes qui souffrent de myopathie mitochondriale ont souvent une faible endurance musculaire, une faible consommation d'énergie et de la fatigue. Outre les dommages subis par ces organites (petites sources d'énergie pour le corps), ces patients présentent souvent des dommages à la structure de l'ADN et un nombre élevé de radicaux libres, ce qui peut contribuer au développement de maladies chroniques et de certains types de cancer. Certaines combinaisons de vitamines et d'antioxydants peuvent aider à lutter contre la fatigue, la faible consommation d'énergie et la propagation des radicaux libres. Parlez à un médecin pour connaître la formulation la plus adaptée à votre cas. Les vitamines et antioxydants les plus utilisés sont les acides lipoïques, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine K, la riboflavine, l'idébénone, la carnitine et la coenzyme Q.
Suppléments
Bien que le rôle de la créatine n'ait pas été évalué par la FDA (un organe similaire à Anvisa aux États-Unis), les médecins ont rapporté avec succès sa capacité à augmenter les niveaux d'énergie musculaire chez les personnes atteintes de myopathie mitochondriale. Après ingestion, la créatine se transforme en un composé producteur d'énergie dans le corps. Parlez à votre médecin pour déterminer si vous devez incorporer de la créatine dans votre traitement.
Régime équilibré
Buvez de l'eau régulièrement tout au long de la journée pour vous assurer que les cellules et les muscles de votre corps sont correctement hydratés. Les patients atteints de cette maladie doivent avoir une alimentation équilibrée, qui comprend des grains entiers, des fruits et des légumes. Ces céréales (glucides complexes) aideront à fournir de l'énergie à vos muscles et vos cellules, tandis que les fruits et légumes contiennent des antioxydants. Évitez les aliments transformés riches en sucre, car ils peuvent entraîner des changements majeurs dans la glycémie et les niveaux d'énergie.
Orientation
Les myopathies mitochondriales sont des maladies graves qui nécessitent des soins médicaux. Les patients souffrant de cette maladie ne doivent pas tenter de modifier seuls leur régime alimentaire ou leurs suppléments. Les symptômes et la réponse au traitement varient d'un patient à l'autre, de sorte que tout changement nutritionnel doit être effectué et surveillé par un médecin.