Contenu
Les composés ioniques et moléculaires sont deux des types de composés les plus courants qui existent dans la nature. Les deux types de composés se forment lorsque des atomes individuels de certains éléments se heurtent et forment des liaisons. Ces liaisons maintiennent les atomes ensemble et peuvent être rompues par d'autres réactions chimiques ou par l'application de chaleur.
Type de connexion
Les composés ioniques sont liés par des liaisons ioniques, tandis que les composés moléculaires sont liés par des liaisons covalentes. Une liaison ionique est formée entre des ions de charge opposée par attraction électrostatique. Selon la loi de Coulomb, la force d'attraction électrostatique est basée sur la proximité des atomes et la force de la charge électrique. Puisque ces ions chargés sont si proches, la liaison est extrêmement forte. La liaison covalente beaucoup plus faible est formée lorsque les atomes liés partagent des électrons communs.
État physique
Les composés moléculaires existent naturellement à l'état solide, liquide ou gazeux, tandis que les composés ioniques se trouvent normalement sous forme de solides cristallins, à des températures normales sur Terre. Les solides moléculaires sont doux par rapport aux composés ioniques, ces derniers étant plus fragiles et susceptibles de se casser. Puisque la liaison covalente est plus faible que la liaison ionique, les composés moléculaires changent d'état en liquide ou en gaz à basses températures. Les composés ioniques n'atteignent ces états qu'à des températures très élevées.
Formation élémentaire
Les éléments du tableau périodique sont classés en trois groupes appelés métaux, non-métaux et métalloïdes. Seuls les composés moléculaires peuvent être formés à partir d'éléments classés comme non métalliques; si un métal ou métalloïde est impliqué dans la liaison, il doit former une liaison ionique et donc un composé ionique. Parce que les métaux ont tendance à perdre des électrons, alors que les composés moléculaires ont tendance à gagner des électrons, il est généralement nécessaire d'avoir un métal et un non-métal pour former un composé ionique.
Conduire l'électricité
Les composés ioniques conduisent l'électricité à la fois à l'état liquide et lorsqu'ils sont dissous dans l'eau, mais pas à l'état solide. D'un autre côté, les composés moléculaires ne conduisent l'électricité dans aucune de ces conditions. La différence se résume à la mobilité des ions; un composé ionique fondu ou dissous libère des ions mobiles qui peuvent se déplacer vers des électrodes positives et négatives pour rassembler et libérer des électrons. Les composés moléculaires ne libèrent pas ces ions libres et, par conséquent, aucun transfert d'électrons ne se produit.