Contenu
- Taille maximale du fichier
- Liste du répertoire
- Utilisation de la mémoire
- Authentification d'utilisateur
- Relation client-serveur
- Initiation
- Confirmation
L'une des applications originales sur Internet, le protocole TFTP, fournit la méthode de transfert de fichiers la plus simple à mettre en œuvre. Le protocole FTP est plus complexe, car ses spécifications ont un langage de programmation spécifique. Le logiciel client FTP peut implémenter les commandes de programmation de n'importe quelle manière imaginable par le programmeur. Le serveur FTP reconnaît et répond à l'implémentation du client et réussit à divers degrés de succès à cette exigence.
Taille maximale du fichier
Le protocole TFTP limitait à l'origine la taille du fichier transféré à 32 Mo. Certains serveurs TFTP plus anciens peuvent encore avoir cette limite, malgré le nouveau standard, RFC 2348, ayant remplacé les anciennes spécifications en 1998. Les serveurs TFTP compatibles avec RFC 2348 permettent la négociation de la taille des blocs, autorisant jusqu'à 4 GB. Cette limite peut être dépassée si le client et le serveur la prennent en charge. En revanche, la possibilité de transférer des fichiers à partir de serveurs FTP a toujours été illimitée.
Liste du répertoire
Les clients TFTP ne peuvent pas répertorier les fichiers disponibles au téléchargement, mais les clients FTP peuvent répertorier et parcourir les répertoires contenant les fichiers disponibles au téléchargement.
Utilisation de la mémoire
TFTP nécessite peu de mémoire. Les implémentations TFTP démarrent des clients, des routeurs et d'autres ordinateurs sans avoir besoin de périphériques de stockage de données. Les serveurs FTP nécessitent de la mémoire pour exécuter le logiciel serveur sur le PC hôte et le logiciel client sur tous les autres serveurs. La taille varie en fonction du logiciel et dépend des caractéristiques fournies.
Authentification d'utilisateur
Les serveurs TFTP ne fournissent pas d'authentification utilisateur. L'utilisation de TFTP comme protocole de transfert de fichiers nécessite un réseau privé ou un protocole permettant l'authentification de l'utilisateur. FTP nécessite toujours une authentification de l'utilisateur.
Relation client-serveur
Lors de l'utilisation de TFTP, les deux ordinateurs envoient et reçoivent des paquets. Si l'ordinateur A demande un fichier à l'ordinateur B en utilisant le protocole TFTP, l'ordinateur A enverra des paquets d'accusé de réception et recevra des paquets de données une fois la connexion établie. L'ordinateur B enverra des paquets de données et recevra des paquets d'accusé de réception. FTP établit une relation client-serveur; il héberge des fichiers disponibles en téléchargement. Les clients FTP téléchargent généralement des fichiers et s'ils disposent des droits nécessaires pour le faire, ils peuvent télécharger, supprimer des fichiers ou les deux.
Initiation
L'ordinateur A, utilisant TFTP, envoie une demande de lecture ou d'écriture d'un fichier informatique. Dans cette demande se trouve le numéro de port que l'ordinateur B utilisera pour envoyer des paquets de données lorsque la transaction est établie. L'ordinateur B accepte la demande en envoyant à l'ordinateur A le numéro de port pour recevoir les paquets de confirmation. Ces packages de données représentent 512 B (octets) par projet. Un paquet de données plus petit que cela marque la fin du transfert. Le client et le serveur FTP négocient en fonction des implémentations logicielles installées sur les ordinateurs respectifs. Le serveur authentifie l'utilisateur et établit une connexion. Le transfert de fichiers peut démarrer immédiatement ou l'utilisateur peut rechercher un fichier à télécharger, en fonction de la connexion définie.
Confirmation
TFTP accuse réception de chaque paquet de données avant d'envoyer le suivant. Si le reçu n'est pas accusé de réception, l'ordinateur renverra le paquet. L'ordinateur ne peut pas envoyer le paquet suivant tant que le précédent n'est pas confirmé. FTP envoie des paquets de données simultanément. Selon le logiciel, cinq packages simultanés ou plus peuvent être suivis, augmentant considérablement la vitesse de transfert.