Quelle est la différence entre la géométrie électronique et moléculaire?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre la géométrie électronique et moléculaire? - Science
Quelle est la différence entre la géométrie électronique et moléculaire? - Science

Contenu

Les géométries électroniques et moléculaires sont deux concepts complexes utilisés en chimie. Bien qu'elles soient généralement similaires, il existe plusieurs différences fondamentales, principalement que la géométrie de chaque électron est associée à une ou plusieurs géométries moléculaires. La géométrie électronique dépend de la structure électronique de l'atome central dans une molécule, tandis que la géométrie moléculaire dépend du fait qu'il y ait ou non des atomes attachés à l'atome central ou à des paires d'électrons libres.

Géométrie électronique linéaire

La géométrie électronique linéaire implique un atome central avec deux paires d'électrons connectés à un angle de 180 degrés. La seule géométrie moléculaire possible pour la géométrie électronique linéaire est également linéaire et se compose de trois atomes en ligne droite. Un exemple de molécule avec une géométrie moléculaire linéaire est le dioxyde de carbone, CO2.


Géométrie électronique trigonale plane

La géométrie électronique trigonale plane implique trois paires d'électrons connectés à un angle de 120 degrés, organisés sous la forme d'un plan. Si les atomes sont liés aux trois endroits, la forme moléculaire est également appelée trigonale plate; cependant, si les atomes sont attachés à seulement deux des trois paires d'électrons, laissant une paire libre, la forme moléculaire est appelée angulaire. Une géométrie moléculaire angulaire donne des angles de connexion légèrement différents de 120 degrés.

Géométrie électronique tétraédrique

La géométrie électronique tétraédrique implique quatre paires d'électrons connectés à des angles de 109,5 degrés l'un de l'autre, formant une géométrie qui ressemble à un tétraèdre. Si les quatre paires d'électrons sont attachées aux atomes, la forme moléculaire est également appelée tétraédrique. Le nom "pyramidal trigonal" est donné dans les cas où il y a une paire d'électrons libres et trois autres atomes. Dans le cas où il n'y aurait que deux atomes, le nom «angulaire» est utilisé, ainsi que la géométrie impliquant deux atomes connectés à un atome central avec une géométrie électronique trigonale plate.


Géométrie électronique bi-pyramidale trigonale

La géométrie électronique bipyramidale trigonale est le nom donné à la géométrie électronique impliquant cinq paires d'électrons de liaison. Le nom vient de la forme des trois paires connectées dans un plan avec un angle de 120 degrés et des deux paires restantes à des angles de 90 degrés par rapport au plan, ce qui donne une forme qui ressemble à deux pyramides reliées l'une à l'autre. Il existe quatre géométries moléculaires possibles pour la géométrie électronique trigonale bipyramidale avec cinq, quatre, trois et deux atomes attachés à l'atome central, et elles sont appelées respectivement trigonale, sphénoïde, en forme de T et bipyramidale linéaire. Les trois paires d'électrons libres remplissent toujours les trois espaces avec des angles de liaison de 120 degrés en premier.

Géométrie électronique octaédrique

La géométrie électronique octaédrique implique six paires d'électrons liés, tous à un angle de 90 degrés l'un par rapport à l'autre. Il existe trois géométries électroniques possibles, avec six, cinq et quatre atomes attachés à l'atome central, et elles sont appelées respectivement octaédriques, pyramidales carrées et planes carrées.