Contenu
Les termes pélagique et démersal désignent les pratiques de pêche menées dans différentes parties de l'océan. Les noms correspondent aux zones où se déroule la pratique. En fonction de la profondeur du site sélectionné, la méthode utilisée et les espèces de poissons changent.
Zones océaniques
Au sein de l'océanographie, un système a été conçu qui répertorie les différentes parties de l'océan, en fonction de sa topographie et de ses caractéristiques biologiques. Les zones pélagiques et démersales sont les deux divisions les plus élémentaires. Pélagique fait référence à toute zone de la colonne d'eau qui n'est pas affectée par la côte ou le fond marin. Le démersal est la région où les conditions sont dictées par la proximité du fond marin.
Pêche pélagique
La pêche pélagique peut avoir lieu en surface ou en tout point à plusieurs kilomètres plus bas. Dans chaque exemple, l'activité est menée par des bateaux utilisant des lignes ou des filets. Les techniques de pêche au filet comprennent les filets maillants (filets placés et laissés dans l'eau) et les chaluts (ceux qui sont attachés derrière les bateaux). Ces techniques sont principalement utilisées par les entreprises commerciales, bien que la pêche à la ligne soit devenue plus importante et soit considérée comme plus durable.
Espèces pélagiques
La zone pélagique étant vaste et sans caractéristiques particulières, les poissons ont tendance à se rassembler en bancs comme une forme de protection. Ce sont ces grappes que les pêcheurs pélagiques tentent de capturer. Les espèces sont: hareng, maquereau, thon, merlan bleu, poisson argenté et sardines. Les bateaux modernes localisent ces écoles en utilisant l'équipement ecossom. Ces derniers émettent des impulsions de sonar, dont la tonalité change lorsqu'ils rencontrent un grand groupe.
Pêche démersale
La pêche démersale, parfois effectuée par des plongeurs individuels ou à l'aide de petits pièges à appâts, a pour objectif les crustacés. Cependant, la majeure partie de cette activité dans la zone en question est réalisée par des navires de pêche appelés chalutiers. Ces filets traînent sur le fond marin, capturant les poissons au passage. Bien qu'efficaces, les chaluts ne sont pas sélectifs et beaucoup sont capturés et renvoyés morts ou à l'agonie, car ils ne peuvent pas être vendus. Les chalutiers peuvent encore endommager ou détruire des espèces de végétation et de coraux.
Espèces démersales
Les espèces de poissons qui habitent la zone démersale sont généralement celles qui sont plus plates, dont la forme corporelle s'est adaptée à se nourrir sur le fond de l'océan. Les crustacés vivent dans cette région et sont la cible de ce type de pêche. Parmi les espèces démersales, il y a: la sole, la plie et la barbue. La morue et l'aiglefin, bien que non plats, se trouvent généralement dans cette zone. Parmi les crustacés, il y a: les homards, les crabes, les hérissons et les pétoncles.