Différences entre l'évaluation formelle et informelle

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Différences entre l'évaluation formelle et informelle - Économie
Différences entre l'évaluation formelle et informelle - Économie

Contenu

Un employé peut faire évaluer sa performance professionnelle par des gestionnaires, des investisseurs et des collègues. Ces évaluations peuvent être formelles ou informelles et peuvent fournir des informations utiles pour améliorer vos compétences et être plus productives. Les avantages de chaque type dépendent de la personne qui effectue l'évaluation et des fonctions analysées.

Évaluation informelle continue

Grâce à cet outil d'analyse, les collaborateurs reçoivent un retour d'expérience sur les étapes de leur travail sur un projet spécifique ou ponctuellement au cours de leurs tâches quotidiennes. Cette méthode peut mettre en évidence les zones de carence à améliorer, car elle peut être appliquée à tout moment. Une évaluation informelle permet également, lors des formations menées pour évaluer les travaux en cours, au salarié de recevoir une réponse plus personnelle sur ses performances.


Évaluation informelle effectuée par des collègues

Ce type d'évaluation n'a pas besoin d'être effectué par un superviseur ou une personne de la haute direction. L'employé peut demander à ses collègues de l'évaluer de manière informelle, afin de comprendre comment il gère ses tâches. Ce type d'analyse est particulièrement utile dans les groupes de travail dans lesquels la performance de chaque membre est essentielle pour que l'équipe puisse réaliser un certain aspect du projet.

Évaluation formelle approfondie

Cette méthode permet une évaluation approfondie de la performance des employés et est effectuée sur une période de temps définie, qui se produit généralement pendant la période d'essai de 90 jours pour les nouvelles embauches et annuellement pour les employés réguliers. Ces évaluations sont effectuées par un gestionnaire ou un superviseur qui évalue la performance de l'employé dans son ensemble. Contrairement aux évaluations informelles, lors des évaluations formelles, le superviseur informe l'employé s'il répond aux normes de rendement minimales pour le poste.


Avantages de l'évaluation formelle

Le résultat de tout le travail effectué par un employé dans une organisation est déterminé par le superviseur lors d'une évaluation formelle. Dans cette analyse, le salarié est informé des mesures disciplinaires prises et des raisons pour lesquelles il sera démis de ses fonctions, s'il n'a pas atteint la performance attendue. Le résultat de cette évaluation peut également générer des promotions ou des augmentations de salaire, afin de récompenser l'excellence dans la performance ou la conduite professionnelle d'un employé.