Différences entre Bacillus et Clostridium

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Différences entre Bacillus et Clostridium - Science
Différences entre Bacillus et Clostridium - Science

Contenu

Lorsque nous couvrirons les deux genres de bactéries qui continuent d'être très dangereux pour l'homme, les bacilles et les clostridies, nous aurons un sous-groupe exclusif de bactéries en forme de bâtonnet et sporulées. Mieux connues sous le nom d'anthrax (Bacillus anthracis) et de tétanos (Clostridium tetani), ces bactéries peuvent être séparées par leur besoin d'oxygène. Les deux persistent comme des outils importants pour l'étude et le traitement de la maladie.

Clostridium

Caractérisés comme des agents pathogènes opportunistes, qui produisent des maladies chez l'homme par la libération d'exotoxines, les clostridies subsistent dans tout ce qui nous entoure: dans le sol, les eaux usées et les intestins humains et animaux. Les clostridies ont une apparence similaire aux bacilles, en raison de leur forme en bâtonnet, et les deux bactéries sont caractérisées par des parois cellulaires épaisses, ce qui les rend gram-positives. La formation de spores sépare également les deux bactéries des autres genres. Cependant, les clostridies diffèrent des bacilles en ce qu'elles sont anaérobies - elles n'ont pas besoin d'oxygène pour survivre.


Maladies et utilisations de Clostridium

Chez l'homme, les espèces de Clostridium produisent diverses maladies potentiellement mortelles: gangrène gazeuse, tétanos et botulisme. Cependant, la toxine botulique, mieux connue sous le nom de «botox», est récoltée à partir de Clostridium botulinum pour ses effets relaxants musculaires souhaitables, réduisant l'apparence des rides. La plupart des espèces de Clostridium participent également à la fermentation afin de produire le solvant organique butanol, utilisé dans les industries commerciales de solvants.

Bacille

Comme les clostridies, les bacilles sont des bactéries à Gram positif, en forme de bâtonnet, produisant des spores, mais ils diffèrent des premiers en ce qu'ils ont besoin d'oxygène - ils sont aérobies. De plus, contrairement aux clostridies, les bacilles se développent dans divers environnements à travers le monde, des extrêmes de chaleur et de froid aux environnements acides, en plus d'avoir la réputation d'être extrêmement tolérants à l'environnement. Contrairement aux clostridies, seules deux des 48 espèces connues de bacilles affectent les humains.


Maladies et utilisations du bacille

Bacillus anthracis est devenu bien connu pour sa capacité à produire la spore charbonneuse hautement mortelle, tandis que Bacillus cereus, beaucoup moins remarqué, est responsable d'une intoxication alimentaire. L'anthrax doit être traité rapidement avec de la pénicilline pour éviter la mort, étant la seule bactérie connue pour avoir sa propre capsule protéique. Les autres espèces de bacilles n'ont aucun effet sur l'homme, et nombre d'entre elles sont utilisées pour synthétiser des enzymes dans les industries des détergents et pharmaceutiques.

Contrôle

Les vaccins pour la prévention de Clostridium tetani sont disponibles et nécessaires depuis des décennies, tandis que Clostridium botulinum peut être combattu avec des antitoxines. Aucune mesure ne s'est avérée efficace contre Clostridium perfringens, la bactérie responsable de la gangrène gazeuse. Bacillus anthracis peut être évité avec un vaccin anti-spores avirulent, tandis que la pénicilline est souvent prescrite pour toutes ces infections, avec plus ou moins de succès.