Contenu
Carcinome et carcinoïde sont deux mots qui se rapportent au cancer, et bien qu'ils partagent une origine étymologique commune, ils ont des significations différentes. Un carcinome est une tumeur maligne, définie comme tout type de cancer qui apparaît sur la peau ou sur un tissu qui recouvre un organe du corps. Un carcinoïde, par contre, fait référence à des tumeurs qui surviennent de l'intérieur du corps, qui peuvent être malignes (cancéreuses) ou bénignes.
Carcinoïde
Les tumeurs carcinoïdes proviennent des cellules du système neuroendocrinien et se trouvent le plus souvent dans le tractus gastro-intestinal. Ils sont généralement petits et à croissance lente. Cela peut prendre plusieurs années pour que cette tumeur atteigne une taille telle qu'elle puisse être visible ou produire des symptômes.
Carcinome
Le carcinome est le mot utilisé pour décrire tout cancer qui prend naissance sur la peau ou sur la couverture d'un organe du corps. Des exemples de types de carcinome sont: le carcinome basocellulaire (le type le plus courant de cancer de la peau), le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer du foie, le cancer du poumon, le cancer de la prostate et le cancer de l'estomac. Tous se développent généralement plus rapidement que les carcinoïdes.
Symptômes
Presque toutes les personnes touchées par le carcinoïde signalent des symptômes de bouffées vasomotrices et de diarrhée, et la moitié signalent des crampes et des lésions dans la valve cardiaque. Les cancers du carcinome peuvent présenter plusieurs symptômes, dont la plupart sont généralement une bosse sous la peau. D'autres symptômes peuvent inclure une décoloration de la peau et des douleurs.
Traitements
Les traitements du carcinome et du cancer carcinoïde sont similaires. Ils peuvent inclure la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l'hormonothérapie, la chirurgie interventionnelle et les greffes de cellules souches.
La prévention
Certains cancers carcinomes peuvent être évités, comme le cancer de la peau, en limitant l'exposition au soleil. D'autres, comme le cancer du côlon, ont montré une probabilité réduite de survenue en fonction de certains régimes - tels que les fibres ou un «régime méditerranéen». D'autres encore, comme le cancer du poumon, peuvent être évités en limitant l'exposition à des produits chimiques nocifs.
Selon le site "carcinoid.org", aucune preuve empirique n'a été trouvée suggérant que les cancers carcinoïdes peuvent être évités avec un régime.