Contenu
La viscosité et la densité ont toutes deux à voir avec un aspect de l'épaisseur d'une substance. Cependant, ce sont des principes très différents qui dépendent de critères distincts.
Idées fausses
Bien qu'il semble logique qu'une chose dense soit également plus visqueuse, la viscosité et la densité ne sont pas liées de manière significative. Des substances tout aussi denses peuvent avoir une énorme variation de viscosités.
Densité
La densité est la quantité de masse qui peut être contenue dans une unité de volume. Par exemple, malgré son poids égal, un gramme d'eau occupe beaucoup plus de volume qu'un gramme de mercure, car le mercure est beaucoup plus dense.
Viscosité
La viscosité fait référence à la résistance du liquide à l'écoulement (ou, tout simplement, à la facilité avec laquelle il peut être versé). La viscosité d'une substance dépend de la quantité de friction entre ses couches. Plus de friction signifie plus de résistance et un débit plus lent signifie plus de viscosité.
Température
La viscosité d'une substance peut changer considérablement en fonction de sa température, tandis que la densité reste la même. En général, plus un liquide est chaud, moins il devient visqueux.
État physique
La viscosité est principalement un terme pour définir les liquides ou les solides à l'état liquide. La densité peut se référer à un liquide, solide ou gazeux. La densité d'une substance a tendance à rester similaire, quel que soit son état.